« Liberata Mulamula » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Liens externes : +{{Palette|Ministres des Affaires étrangères de Tanzanie}}
Ligne 34 : Ligne 34 :
* [https://africa.unwomen.org/en/news-and-events/stories/2020/08/placing-women-at-the-front-and-center-of-africa-peace-and-security-agenda Take Five avec l'Ambassadeur Liberata Mulamula : Placer les femmes au premier plan de l'agenda de paix et de sécurité de l'Afrique] (Entretien), 3 août 2020.
* [https://africa.unwomen.org/en/news-and-events/stories/2020/08/placing-women-at-the-front-and-center-of-africa-peace-and-security-agenda Take Five avec l'Ambassadeur Liberata Mulamula : Placer les femmes au premier plan de l'agenda de paix et de sécurité de l'Afrique] (Entretien), 3 août 2020.


{{Palette|Ministres des Affaires étrangères de Tanzanie}}
{{Portail|Tanzanie|politique|Relations internationales}}
{{Portail|Tanzanie|politique|Relations internationales}}



Version du 9 mai 2024 à 14:55

Liberata Mulamula
Fonction
Ministre des Affaires étrangères
-
Palamagamba John Aidan Mwaluko Kabudi (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
KageraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Liberata Mulamula (née Rutageruka en 1956) est une diplomate et femme politique tanzanienne qui est ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine d'avril 2021 à octobre 2022. Elle est nommée par la présidente Samia Suluhu le 31 mars 2021 et a prêté serment le 1er avril 2021 [1].

Formation

Liberata Rutageruka est née le à Misenyi, Kitobo Musibuka, district de Bukoba, dans la région de Kagera[2]. Elle est la fille de l'enseignant Mwalimu Novatus Rutageruka[3] et a une sœur jumelle du nom d'Iluminata Maerere qui a également occupé le poste de Seara Lione au PNUD. Elle fréquente l'école primaire localement dès l'âge de six ans. Elle termine ses études de niveau O à la Tabora Girls School en 1973. Elle obtient ensuite l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires de l'école secondaire Mzizima en 1975, après avoir terminé ses études de A-Level[2].

De 1977 à 1980, Liberata étudie à l'université de Dar es Salam et obtient un baccalauréat ès arts, avec spécialisation en sciences politiques et relations internationales. Plus tard, elle obtient une maîtrise ès arts en gouvernement et politique de l'Université de St. John de New York en 1989. Plus tard encore, l'Université St. John lui décerne un diplôme d'études supérieures en droit international[1],[2].

Carrière

Mulamula a plus de 35 ans d'expérience en tant que diplomate et administrateur au ministère tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (en), notamment en tant qu'ambassadrice de Tanzanie auprès des Nations unies à New York, au Canada et aux États-Unis d'Amérique[1].

Avant sa retraite du service diplomatique en avril 2016, elle occupe le poste de secrétaire permanente au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l'Est, pour une période de sept mois, entre mai 2015 et décembre 2015[1],[4].

Elle a également été la première secrétaire exécutive de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), basée à Bujumbura, au Burundi, de 2006 à 2011. Dans ce rôle, elle supervise la paix, la stabilité et le développement dans 11 pays de la région africaine des Grands Lacs[1].

Activité politique

Liberata Mulamula en 2022.

Bien que Liberata soit une diplomate de carrière, elle n'entre en politique qu'après sa nomination par le président Jakaya Kikwete, au poste de secrétaire permanente du ministère des Affaires étrangères en 2015[4]. Suite au décès soudain du président John Magufuli, elle est nommée nouvelle ministre des Affaires étrangères le 31 mars 2021 au sein du 6e cabinet de Tanzanie (en). Mulamula est simultanément nommée au Parlement de Tanzanie (2020-2025)[5].

Distinctions

Liberata Mulamula est décorée en 2015 de l'Ordre de la République de Tanzanie pour des services publics exceptionnels[6]

Vie privée

Liberata Rutageruka est mariée avec George Mulamula et a deux enfants[7],[8].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Liberata Mulamula » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e Paul Owere, « Liberata Mulamula, Tanzania’s new foreign affairs Minister », (consulté le )
  2. a b et c Dar es Salaam University, « Alumni of the Month: Liberata Rutageruka Mulamula, BA, MA: Year of Matriculation: 1977 », Dar es Salam, Tanzanie, University of Dar es Salaam, (consulté le )
  3. « University of Dar es Salaam- » (consulté le )
  4. a et b Michuzi Blog, « Ambassador Mulamula Appointed Secretary General Ministry of Foreign Affairs And International Cooperation, Ambassador Simba Deputy », (consulté le )
  5. Paul Owere, « President Samia reshuffles cabinet, drops chief secretary », Dar es Salaam, (consulté le )
  6. « Liberata Mulamula | Tanzania Foreign Ministry Official List » (consulté le )
  7. (en) « Liberata Mulamula | Meridian International Center », sur Meridian (consulté le )
  8. UN Association of the National Capital Area, « Ambassador Liberata Mulamula », Washington DC, United States, UN Association of the National Capital Area, (consulté le )

Liens externes