« Régiment d'assaut « Tsunami » » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Ajout de la date dans le bandeau {{Admissibilité à vérifier}} (mai 2024)
Christian28TMA (discuter | contributions)
retrait du bandeau en travaux
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En travaux|Christian28TMA|{{date|7|5|2024}} 10h00}}
{{admissibilité à vérifier|motif=Sources sur moins d'un an et pas vraiment centrées|date=mai 2024}}
{{admissibilité à vérifier|motif=Sources sur moins d'un an et pas vraiment centrées|date=mai 2024}}



Version du 10 mai 2024 à 16:32

Régiment d'assaut « Tsunami »
Штурмовий полк Національної поліції України «Цунамі»
Image illustrative de l’article Régiment d'assaut « Tsunami »
Insigne d'épaule du régiment

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche Police nationale
Type Régiment
Rôle actions d'assaut, neutralisation des groupes de renseignement subversifs et des formations armées illégales
Fait partie de Brigade d'assaut de la police nationale « Rage »
Guerres Invasion de l'Ukraine par la Russie
Batailles Seconde bataille de Kherson
Batailles pour Klichtchiïvka et Andriïvka

Le régiment d'assaut « Tsunami », de son nom complet régiment d'assaut de la police nationale ukrainienne « Tsunami » (en ukrainien : Штурмовий полк Національної поліції України «Цунамі»), est la deuxième unité paramilitaire du département de police à vocation spéciale de la brigade d'assaut de la police nationale « Rage »[1],[2],

Historique, batailles et garnisons

Création

Le régiment est créé le , le premier jour de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, par l'incorporation d'anciens agents des forces de l'ordre : agents de patrouille, agents de police et d'agents de sécurité. Le régiment a ensuite suivi un mois de formation au combat en tant que forces spéciales[1],[3].

Secteur de Donetsk en juillet 2022

En , dans la région de Donetsk, des combattants vainquent l’élite des forces armées russes lors d’une fusillade au corps à corps. À la fin du mois de , ils détruisent un véhicule blindé et quinze parachutistes de la 83e brigade d'assaut aéroporté de la Garde[1].

Contre-offensive ukrainienne de 2022, Oblast de Kherson

Fin , le régiment participe à la seconde bataille de Kherson. Déployé initialement à Dudchany (uk) dans le Raïon de Beryslav, secteur de combat de Kryvyï Rih, L’unité combat ensuite sur la tête de pont que forme le meandre de la rivière Inhoulets à Bila Krynytsia et donne l’assaut au village de Bilohirka (uk), secteur de combat de Davydiv Brid le en compagnie d'une brigade de marine, le village est libéré le [3],[4].

Le , ils entrent finalement dans Kherson libéré. lors d'un interview avec la journaliste ukrainienne Tatiana Bodnia en , le commandant Hostishchev dira à propos de cette libération « Je me souviens que lorsque nous sommes entrés dans Kherson, toute la ville était couverte de panneaux publicitaires annonçant que la Russie était là pour toujours. Et les gens circulaient dans la ville avec des drapeaux ukrainiens. Des sentiments incroyables. »[3].

Contre-offensive ukrainienne de 2023, secteur de Zaporijjia

En janvier 2023, l'unité se bat dans le secteur de Zaporijjia[3].

Contre-offensive ukrainienne de 2023, secteur de Bakhmout

Combattants du régiment « Tsunami » devant l'église de l'Intercession, à Klichtchiïvka libérée
Combattants du régiment « Tsunami » devant l'église de l'Intercession, à Klichtchiïvka libérée

L’unité participe à la contre-offensive ukrainienne dans le secteur de Bakhmout. Avec la 80e brigade d'assaut aérien et la 5e brigade d'assaut, elle libère, le , les ruines du village de Klichtchiïvka[1],[5]. Des membres de l’unité, arborant fièrement les drapeaux de l’unité, de l’Ukraine et de la brigade, posent devant les ruines de l’église du village[6],[2]. Les représentants des trois unités présentes réalisent également une vidéo géolocalisable, arborant non pas les drapeaux des bataillons, mais ceux des brigades auxquelles appartiennent ces trois bataillons[7]. Le , le président Zelensky, dans son point quotidien, félicite les membres des trois brigades pour la libération de la localité[8].

Les soldats de Klichtchiïvka, pour désigner les deux positions de tir de la localité, leur ont donné les codes respectifs de « Macron » et « BHL », en hommage à l’efficacité des armes françaises sur ce théâtre d’opération et à la visite sur ce front, dans les tranchées, de Bernard-Henri Lévy, quelques jours avant l’assaut[9].

Frappes russe sur le camp « Victoria »

Le , le casernement provisoire du régiment, situé sur le terrain de l’ancien centre pour enfants « Victoria » au 93 de la rue Dacha Kovalevsky dans le raïon Kyivskyi (uk) d'Odessa, est la cible de deux frappes de missiles russes Iskander-M[10].

La première attaque a lieu à 11h01 et la seconde à 11h37, au moment où les équipes de secours s’efforcent de retrouver des survivants dans les ruines[11],[12]. Les deux attaques font 8 morts parmi l’unité, 11 parmi les civils et 2 sauveteurs. En outre, 75 personnes, dont 9 secouristes, ont été blessées[13],[14].

Outre les dommages au bâtiment occupé par les membres du régiment, les deux frappes détruisent les bâtiments du centre, dont l’immeuble de trois étages, et les bâtiments résidentiels alentour. 60 domiciles privés sont endommagés, dont 10 complètement détruits. Le gazoduc basse pression de la rue Dacha Kovalevsky, détruit au niveau de la frappe, déclenche un incendie et une station-service automobile est également détruite[10],[13].

Le Ministère de la Défense de la fédération de Russie revendique la frappe et précise que les unités ‘Lyut’ et ‘Tsunami’ étaient les cibles[12].

Chefs de corps

  • - Commandant Hostichtchev Oleksandr Yevhenovych[3]
  •  ????

Pertes du régiment

  • Commandant Hostichtchev Oleksandr Yevhenovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le - décoré de l'Ordre de Bohdan Khmelnitsky de 3e classe [11],[15],[16].
  • Tetyukhin Serhiy Mykolayovych (ex-premier adjoint au maire d'Odessa) - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [11],[16]
  • officier Abramenko Dmytro Oleksandrovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [11],[16]
  • officier Melnyk Viktor Ivanovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [17]
  • caporal Moskovchuk Vitaliy Anatoliyovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [18]
  • officier Svyd Ivan Valentynovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [19]
  • officier Fedorenko Roman Volodymyrovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [20]
  • caporal Komenko Serhiy Oleksandrovych - Frappes russe sur le camp « Victoria » le [21]

Notes et références

  1. a b c et d (uk) Донбас.Реалії et Сергій Горбатенко, « «Повипадали, як миші»: бійці «Цунамі» у своєму першому бою розбили еліту армії РФ », Радіо Свобода,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) Lilia Ragoutska, « "Ukraine always gets its own back": a photo with the Ukrainian flag in Klishchiyivka has been published, and the soldiers have clarified it » [« "L'Ukraine obtient toujours son dû" : une photo avec le drapeau ukrainien à Klishchiyivka a été publiée et les soldats l'ont clarifiée »], sur obozrevatel.com, 7 Derevoobrobna street, Kyiv, 01013, Ukraine, ZOLOTA SEREDYNA LLC, (consulté le ).
  3. a b c d et e (uk) Тетяна Бодня (Yury Butusov (rédacteur en chef)), « Командир батальйону "Цунамі" Олександр Гостіщев: "На Херсонщині нам траплялися орки, які перевдягнулися в цивільне" » [« Commandant du bataillon « Tsunami », Oleksandr Hostishchev : « Dans la région de Kherson, nous avons rencontré des orcs déguisés en civils. » »], sur Censor.NET,‎ (consulté le ).
  4. (uk) « У ЗСУ назвали звільнені населені пункти в Херсонській області » [« Les Forces armées ont nommé les colonies libérées dans la région de Kherson »], sur inforesist.org, 4, rue Knyazhiy Zaton, Kiev,‎ (consulté le ).
  5. « Новини дня на сайті podrobnosti.ua », sur podrobnosti.ua (consulté le )
  6. « L'Ukraine reprend du terrain, Washington et l'Otan voient une guerre longue », article sur la bataille de Klichtchiïvka d'apres un article de l'AFP, L'Express, 112 avenue Kléber - 75116 Paris, Groupe L'Express, (consulté le )
  7. « L'Ukraine affirme que ses forces prennent le contrôle de Klishchiivka, près de Bakhmout », Vidéo montrant la revendication de la victoire par les représentants des unités de combat (article web), sur video.lefigaro.fr, lefigaro, 23-25, rue de Provence, 75009 PARIS, Société du Figaro, (consulté le ).
  8. « Volodymyr Zelensky confirme la reprise de Klichtchiïvka », sur ouest-france.fr, Ouest-France, S.A. Ouest-France, (ISSN 0999-2138, consulté le ) : « « The 80th Air Assault, 5th Assault, and the renowned 95th Air Assault brigades, as well as the National Police's "Fury" Assault Brigade. » ».
  9. Stéphane Siohan (correspondant à Kyiv) (dir.), « Insolite. Sur le front ukrainien, des soldats rebaptisent leur position de tir «Macron» et «BHL» » (article de presse en ligne), Libération, 113, avenue de Choisy, 75013 Paris, SARL Libération, (ISSN 0335-1793, consulté le ).
  10. a et b (uk) Лариса Козова, « Смертоносний удар РФ по Одесі: названо імена трьох загиблих поліцейських » [« Frappe meurtrière de la Fédération de Russie à Odessa : les noms des trois policiers morts ont été cités »] (article d'agence de presse), sur UNIAN.NET, 23, Kyrylivska, Kyiv, 04080, UNIAN (Agence de presse indépendante ukrainienne),‎ (consulté le ).
  11. a b c et d (en) "Chronologie22", « The confirmed servicemen of the Tsunami assault batallion eliminated as a result of the Russian attack on Odesa today » [« Les militaires confirmés du bataillon d’assaut Tsunami éliminés suite à l’attaque russe sur Odesa aujourd’hui »] (rubrique nécrologique web), (consulté le ).
  12. a et b (ru) « Минобороны РФ заявило об ударах по военным объектам в районе Одессы и Конотопа » [« Le ministère russe de la Défense a annoncé des frappes sur des cibles militaires dans la région d'Odessa et de Konotop »], compilation des annonces du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, sur interfax.ru, Moscou, 1re rue Tverskaya-Yamskaya, 2, bâtiment 1, Groupe Interfax,‎ (consulté le ) : « Selon le ministère, des attaques ont été menées contre les points de déploiement des formations ukrainiennes "Lyut" et "Tsunami" dans la région d'Odessa (traduit du russe). ».
  13. a et b (uk) Александра Дедюлина (Наталія Соколова (Rédactrice en chef)), « ОДЕСУ ТА ОДЕСЬКУ ОБЛАСТЬ АТАКУВАЛИ РАКЕТАМИ, ГОРОДЯНИ ЧУЛИ ВИБУХИ: ЩО ВІДОМО ЗАРАЗ (ОНОВЛЮЄТЬСЯ) » [« ODESSA ET LA RÉGION D'ODESSA ONT ÉTÉ ATTAQUÉES AVEC DES ROQUETTES, LES CITOYENS ONT ENTENDU DES EXPLOSIONS : CE QUE L'ON SAIT MAINTENANT (MIS À JOUR) »], Ukraine, Kiev, prov. Kurenivskyi, 17g,‎ (consulté le )
  14. (uk) Наталія Коршак, « "Дуже підлий удар цих покидьків": Зеленський відреагував на ракетний обстріл Одеси » [« "Un coup très ignoble de la part de ces salauds" : Zelensky a réagi à l'attaque au missile sur Odessa »], sur suspilne.media, 01001, Kyiv, rue. Khreshchatyk, 26, «Суспільне Мовлення» (реєстраційний ідентифікатор R40-01992),‎ (consulté le ).
  15. (en) Daria Zubkova, « Commander of Tsunami assault regiment, Hostishchev, killed in russian missile attack on Odesa », sur Українські новини,‎ (consulté le )
  16. a b et c « Обстріл Одеси: загинули ексзаступник мера та два колишні топ-поліцейські » [« Bombardement d'Odessa : l'ancien adjoint au maire et deux anciens officiers supérieurs de la police ont été tués »], sur chas.new, Rue Yevhena Konovaltsia, 36d, Kyiv, 01133,‎ (consulté le ).
  17. (uk) « В Одесі внаслідок ракетного обстрілу загинув Захисник з Житомирщини » [« Un défenseur de la région de Jytomyr a été tué à Odessa par des tirs de roquettes »] (rubrique nécrologique), sur subota.online, Jytomyr, rue. Perehogy, 10, bureau 205,‎ (consulté le ).
  18. (uk) « Віталій Московчук — навіки в строю. Ще один наш земляк загинув під час атаки на Одесу » [« Vitaly Moskovchuk - pour toujours dans l'armée. Un autre de nos compatriotes est mort lors de l'attaque d'Odessa »] (rubrique nécrologique), sur vn.20minut.ua, Vinnytsia, RIA Media,‎ (consulté le ).
  19. (uk) Олена Демчак, « Під час атаки на Одесу 15 березня загинув спецпризначенець з Кіровоградщини » [« Lors de l'attaque contre Odessa le 15 mars, un agent spécial de la région de Kirovohrad a été tué. »] (rubrique nécrologique), sur suspilne.media, 01001, Kyiv, rue. Khreshchatyk, 26, «Суспільне Мовлення» (реєстраційний ідентифікатор R40-01992),‎ (consulté le ).
  20. (uk) Альона ВОВК, « «На щиті» повертається додому Роман Федоренко з Липовця. Військовий загинув під час обстрілу Одеси » [« Roman Fedorenko de Lipovets rentre chez lui "sur le bouclier". Un militaire est mort lors du bombardement d'Odessa »] (rubrique nécrologique), sur vn.20minut.ua, Vinnytsia, RIA Media,‎ (consulté le ).
  21. (uk) Альона ВОВК, « Під час ракетного обстрілу Одеси загинув поліцейський з Вінниччини Сергій Хоменко » [« Serhiy Khomenko, un policier de Vinnytsia, a été tué lors d'une attaque à la roquette sur Odessa »] (rubrique nécrologique), sur vn.20minut.ua, Vinnytsia, RIA Media,‎ (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes