« Étude (musique) » : différence entre les versions

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[[Fichier:2 - Etuede 2 Ausschnitt.jpg|vignette|Etude II pour flûte alto (1974) : Adagio (Quartier ca. 52) T.33-38]]

En [[musique classique]], une '''étude''' est, à l'origine, une [[œuvre musicale|pièce]] destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un [[interprète (musique)|interprète]]. Toutefois, certaines études — comme celles de [[Études de Chopin|Frédéric Chopin]] pour le [[piano]], ou d'[[Douze études pour guitare|Heitor Villa-Lobos]] pour la [[guitare]] — sont de véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique.
En [[musique classique]], une '''étude''' est, à l'origine, une [[œuvre musicale|pièce]] destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un [[interprète (musique)|interprète]]. Toutefois, certaines études — comme celles de [[Études de Chopin|Frédéric Chopin]] pour le [[piano]], ou d'[[Douze études pour guitare|Heitor Villa-Lobos]] pour la [[guitare]] — sont de véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique.



Version du 14 mai 2024 à 11:29

Etude II pour flûte alto (1974) : Adagio (Quartier ca. 52) T.33-38

En musique classique, une étude est, à l'origine, une pièce destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un interprète. Toutefois, certaines études — comme celles de Frédéric Chopin pour le piano, ou d'Heitor Villa-Lobos pour la guitare — sont de véritables pièces de concert dont les difficultés n'atténuent pas la valeur artistique.

Les études sont souvent regroupées dans des recueils, en général au nombre de 12 ou de 24 (une par tonalité, comme les préludes, les caprices...) en clin-d'œil au Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Études célèbres par instrument

Notes et références