Aller au contenu

« Parc du Tage » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m v2.05b - Bot T3 PCS#67 - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence)
Duneir (discuter | contributions)
Mise en page
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{voir homonymes|Tage (homonymie)}}
{{voir homonymes|Tage (homonymie)}}
{{Infobox Monument}}
{{Infobox Monument}}
Le '''parc du Tage''' (en [[portugais]] : ''Parque do Tejo'') est un [[Jardin|jardin public]] du quartier de [[Parque das Nações]], à [[Lisbonne]]. Il a été créé à la suite de l'[[Exposition spécialisée de 1998|exposition internationale de 1998]], basé sur l'idée de restaurer la qualité de l'environnement face au Tage. En août 2023, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, le parc est renommé le "camp de la grâce" accueillant 1,5 million de jeunes du monde entier en présence du Pape François<ref>Silva, J. (2007). ''Floresta e sociedade - uma história em comum'', Público.</ref>.
Le '''parc du Tage''' (en [[portugais]] : ''Parque do Tejo'') est un [[Jardin|jardin public]] du quartier de [[Parque das Nações]], à [[Lisbonne]]. Il a été créé à la suite de l'[[Exposition spécialisée de 1998|exposition internationale de 1998]], basé sur l'idée de restaurer la qualité de l'environnement face au Tage.
En août 2023, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, le parc est renommé le "camp de la grâce" accueillant 1,5 million de jeunes du monde entier en présence du Pape [[François (pape)|François]]<ref>Silva, J. (2007). ''Floresta e sociedade - uma história em comum'', Público.</ref>.


== Emplacement ==
== Emplacement ==
Il est géographiquement situé dans la partie orientale de la paroisse de [[Sacavém]] et comprend les espaces verts bordés par le [[Tage]] à l'est, la rivière Trancão au nord, la ligne Azambuja à l'ouest et le [[pont Vasco da Gama]] au sud. Il couvre une superficie d'environ 90 hectares. La rive face au Tage constitue un [[écosystème]] de type [[Marais maritime|marais salé]].
Il est géographiquement situé dans la partie orientale de la paroisse de [[Sacavém]] et comprend les espaces verts bordés par le [[Tage]] à l'est, la rivière Trancão au nord, la ligne Azambuja à l'ouest et le [[pont Vasco da Gama]] au sud. Il couvre une superficie d'environ 90 hectares. La rive face au Tage constitue un [[écosystème]] de type [[Marais maritime|marais salé]].[[Fichier:Mapa_do_Parque_Tejo.jpg|vignette| Carte informative du parc du Tage à Lisbonne]]
[[Fichier:Mapa_do_Parque_Tejo.jpg|vignette| Carte informative du parc du Tage à Lisbonne]]


== Observation des oiseaux ==
== Observation des oiseaux ==

Version du 17 mai 2024 à 09:20

Parc du Tage
Présentation
Type
Gestionnaire
Mairie de Lisbonne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le parc du Tage (en portugais : Parque do Tejo) est un jardin public du quartier de Parque das Nações, à Lisbonne. Il a été créé à la suite de l'exposition internationale de 1998, basé sur l'idée de restaurer la qualité de l'environnement face au Tage.

En août 2023, lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, le parc est renommé le "camp de la grâce" accueillant 1,5 million de jeunes du monde entier en présence du Pape François[1].

Emplacement

Il est géographiquement situé dans la partie orientale de la paroisse de Sacavém et comprend les espaces verts bordés par le Tage à l'est, la rivière Trancão au nord, la ligne Azambuja à l'ouest et le pont Vasco da Gama au sud. Il couvre une superficie d'environ 90 hectares. La rive face au Tage constitue un écosystème de type marais salé.

Carte informative du parc du Tage à Lisbonne

Observation des oiseaux

La région du parc du Tage est un excellent endroit pour observer les oiseaux aquatiques dans la ville de Lisbonne[2]. Il est possible d'observer :

  • goélands hurlants, goélands à ailes noires et à pieds jaunes, couples de canards colverts et de sarcelles, mouches noires et tailleurs ;
  • sur les piles du pont, il est courant de voir des dizaines de cormorans, hérons, spatules, aigrettes blanches, martins-pêcheurs et pluviers gris.

Notes et références

  1. Silva, J. (2007). Floresta e sociedade - uma história em comum, Público.
  2. Revista Pardela n° 50 (1/2015), p. 19.