« Pépito Matéo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Flo3857 (discuter | contributions)
Pépito Matéo
Arpitan (discuter | contributions)
Ligne 63 : Ligne 63 :
* Urgence - Paradox
* Urgence - Paradox
* ''Le conteur et l’imaginaire'' - Edisud réédité chez [[atelier baie]]
* ''Le conteur et l’imaginaire'' - Edisud réédité chez [[atelier baie]]
* Bouche cousue (avec [[Gigi Bigot]]) - Didier Jeunesse
* ''Bouche cousue'' (avec [[Gigi Bigot]] et [[Stéphane Girel]]) - Didier Jeunesse, 2001, {{isbn|978-2278050833}}
* Le conteur et l’imaginaire - Edisud
* Le conteur et l’imaginaire - Edisud
* ''Pola, un polar sans en avoir l'r'' - Paradox, Paris, 2006, {{isbn|9782915259094}}
* ''Pola, un polar sans en avoir l'r'' - Paradox, Paris, 2006, {{isbn|9782915259094}}

Version du 11 mai 2024 à 16:50

Pépito Matéo
Le conteur Pépito Matéo intervenant au cours du colloque Que nous disent les contes ? organisé par le centre des arts du récit en Isère à Grenoble.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Luis José « Pépito » Matéo, né le 7 août 1948 à Romilly-sur-Seine, est un conteur et comédien français[1]. Il est l'un des artistes-conteurs du mouvement du renouveau du conte en France et en Occident. Il a également une activité éditoriale assez soutenue.

Biographie

Pépito Matéo est né en 1948 à Romilly-sur-Seine, d'un père andalou et d'une mère champenoise. Quittant très tôt l'école, il voyage, découvre le théâtre en Angleterre puis reprend des études qui le conduiront en 1988 à soutenir une thèse de doctorat consacrée au métier de conteur et au théâtre moderne.

Un travail artistique qui s'inscrit dans le renouveau du conte

S'il est contemporain du mouvement dit du « renouveau du conte », le travail de Pépito Matéo est caractéristique de certains de ses aspects. Il a contribué à remettre le conte sur le devant de la scène tout en bousculant aussi les frontières entre l'art de raconter des histoires et les autres arts du spectacle. Ainsi, le travail d'écriture et de scène de Pépito Matéo est à la limite de celui du conteur et de l'acteur. Pour des spectacles comme « Pola », « Urgence » ou « Dernier rappel » le texte est figé et le jeu de scène « calé », penchant ainsi du côté du théâtre. Mais ces spectacles s'appuient aussi énormément sur la dynamique induite par les jeux de mots et de langage, un élément récurrent dans l'art du conte. Il propose également des temps de racontée davantage dans la lignée de l'art du conte « classique », faisant la part belle à l'interaction avec le public. Il pratique l'improvisation depuis 2008, à la suite d'une participation au spectacle d'improvisation la " Trilogie Münchausen" (la Taverne Münchausen, le Saloon Münchausen, le Super Münchausen) avec la Scie des femmes à barbe mis en scène par Gwen Aduh.

Spectacles

Pepito Mateo - 2014 - en spectacle au Secours populaire français
  • 1992 : Insomnie[2]
  • 1993 : Le Chemin des mots
  • 1994 : Survie
  • 1995-96 : Rêve-Errance
  • 1997 : Mythomanie avec Gérard Potier, Alain Le Goff et Michel Hindenoch
  • 1998 : Itinéraire Bis (travail avec Michèle Guigon)
  • 1999 : Chagrin d’humour avec Didier Kowarski, Christophe Moy (musique) et Marc Demeureau (musique)
  • 2000 : N’en parlons plus !
  • 2001 : Histoires à courir debout (avec le chorégraphe J.C Bleuton)
  • 2003 : Urgence
  • 2004 : Pola, un polar sans en avoir l'r (avec Fred Peugeot, sons/musiques)
  • 2005 : Parloir
  • 2009 : Dernier rappel
  • 2010 : Sans les mains et en danseuse
  • 2011 : Jeantouseul
  • 2013 : 7 monologues
  • 2014 : Les monologues de 7[3]
  • 2014 : Le Carnaval des animaux
  • 2015 : Plouf
  • 2017 : Saturne, nos histoires aléatoires[4]
  • 2017 : Hasta Siempre
  • 2019 : La leçon de français
  • 2020 : L'échappatoire

Travail éditorial

Publications

Ouvrages
  • Itinéraire Bis - La Loupiote
  • Survie - La Loupiote
  • Insomnie - La Loupiote
  • Rêve-errance ou le chevalier Don Quichotte - La Loupiote
  • Le petit Cépou - Syros
  • Urgence - Paradox
  • Le conteur et l’imaginaire - Edisud réédité chez atelier baie
  • Bouche cousue (avec Gigi Bigot et Stéphane Girel) - Didier Jeunesse, 2001, (ISBN 978-2278050833)
  • Le conteur et l’imaginaire - Edisud
  • Pola, un polar sans en avoir l'r - Paradox, Paris, 2006, (ISBN 9782915259094)
  • Dernier Rappel - Paradox
  • Parloir - Paradox
  • La leçon de français - Éditions Paradox, Paris, 2022, (ISBN 978-2-915259-68-1)
  • Le Petit homme qui n'aimait rien (avec Irène Bonacina) - Éditions Didier Jeunesse, 2023, (ISBN 978-2278100729)
Articles

Pépito Matéo publie de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères.

  • Revue Dire, N° 4 et 15. Argos N°8
  • Le vivier du conte, N°6. La Mandragore N°5
  • La Grande Oreille, N°4 et 17. La Parole N°8. L'autre Parole N°2
  • Parole de conteur N°11
Discographie
  • Le Chemin des Mots - Livre CD - La Loupiote
  • Suikiri et autres histoires - CD - L’Autre label
  • Urgence – CD – L’Autre label
  • Pola(r) – CD – L’Autre label (réal. Fred Peugeot)
  • Le Carnaval des animaux - Livre CD

Citations

Les mots, à travers les religions, expliquaient l'inexplicable, donnaient un sens à la vie. Nous les conteurs, sommes des espèces de prêtres mais au lieu de dire : « Il faut croire à ça, à notre parole », on dit : « Croyez à ce que vous écoutez, à votre façon ».[réf. souhaitée]

« Qu'est ce qui va sortir de nos goules ? »[réf. souhaitée]

Références

  1. http://www.spectacles.fr/artiste/pepito-mateo
  2. Le conteur Pépito Matéo revient sur la scène de l’Intervalle. Ouest France, 20 février 2024. Lire en ligne
  3. Plusdeoff, « Interview de Pépito Matéo à propos de 7 », sur Plusdeoff, (consulté le )
  4. Plusdeoff, « Critique de Saturne », sur Plusdeoff, (consulté le )
  5. Martine Laval, « Avis critique (TT) de Les Chaussures, Gigi Bigot, Pépito Matéo, Isabelle Chatellard », Télérama, no 3143,‎ (lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Liens externes