« Car (Carie) » : différence entre les versions
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Dernière version du 19 mai 2024 à 20:09
Dans la mythologie grecque, Car ou Kar (en grec ancien Κάρ / Kár) est le héros éponyme des Cariens, peuple du sud-ouest de l'Asie mineure.
Mythes[modifier | modifier le code]
Selon Hérodote[α], qui rapporte une tradition carienne, Car est le héros éponyme des Cariens ; il est le frère de Lydos, éponyme des Lydiens, et de Mysos (en), éponyme des Mysiens[a]. Cette version est liée au sanctuaire de Zeus Carios à Mylasa : d'après la règle, seuls ces trois « peuples frères » ont le droit de rendre un culte au dieu[2],[3].
La version carienne, qui fait des habitants de la région des autochtones, s'oppose à une version crétoise, qui leur donne une origine insulaire[3]. Claude Élien[β] rapporte que Car est le fils de Zeus et de Crète, nymphe éponyme de l'île[2].
D'après Étienne de Byzance[γ], Car fonde la ville carienne d'Alabanda, nommé d'après son fils Alabandos (en)[2]. Suivant le même auteur[δ], le tombeau de Car se trouve à Syangela (en)[2].
Pour Pline l'Ancien[ε], Car est le premier humain à avoir pratiqué l'ornithomancie[2].
Représentations[modifier | modifier le code]
L'archéologue Gustave Mendel identifie Car sur un bas-relief de marbre de la frise sud du temple d'Hécate de Lagina (IIe ou Ier siècle av. J.-C.), conservé au musée archéologique d'Istanbul : il pourrait s'agir d'une représentation des trois frères Car, Lydos et Mysos, présentés à Zeus Carios et Hécate par Hermès ; Car serait l'enfant sur les genoux de la déesse[4],[2]. Cependant, cette identification n'est pas certaine : Gustave Mendel propose également que les enfants pourraient représenter les divisions de la Carie devant Zeus Chrysaoreus[4], tandis qu'Arnold Schober (de) suggère un représentation de la naissance de Zeus, caché de Cronos par Rhéa et Hécate[5],[2].
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
- Briquet 1990, p. 25.
- Augé 1990, p. 966.
- Briquet 1990, p. 24.
- Gustave Mendel, Catalogue des sculptures grecques romaines et byzantines. Musées impériaux ottomans, t. I, Istanbul, (lire en ligne), « no 202 — Lagina : plaque de la frise sud », p. 466-469.
- (de) Arnold Schober (de), Der Fries des Hekateions von Lagina, Baden bei Wien, R. M. Rohrer (de), , p. 77.
Sources anciennes[modifier | modifier le code]
- Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], I, 171.
- Claude Élien, De la nature des animaux, XII, 30.
- Étienne de Byzance, Ethniques [détail des éditions], s.v. Ἀλάβανδα.
- Étienne de Byzance, Ethniques [détail des éditions], s.v. Εὐάγγελα.
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne], VII, 57, 12.
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Christian Augé, « Kar », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, vol. V-1, Zurich, Munich et Düsseldorf, Artemis Verlag (de), (ISBN 3-7608-8751-1, lire en ligne), p. 966.
- Dominique Briquel, L'origine lydienne des Étrusques. Histoire de la doctrine dans l'Antiquité, Rome, École française de Rome, coll. « Collection de l'École française de Rome », (lire en ligne).
- (de) Samson Eitrem (en), « Kar 1 », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. X-2, Stuttgart, Metzler (de), (lire sur Wikisource), col. 1924.
- (de) Heinrich Wilhelm Stoll (de), « Kar 2 », dans Wilhelm Heinrich Roscher, Ausführliches Lexikon der griechischen und römischen Mythologie (de), vol. II-1, Leipzig, Teubner-Verlag, (lire sur Wikisource), col. 957.