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Actif depuis les années 1980 et spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, Hans Zimmer est connu pour avoir composé les bandes originales de nombreux films à succès dans des genres très variés. Il a composé également la musique de plusieurs [[Animation (audiovisuel)|films d'animation]], [[Série télévisée|séries télévisées]] ou encore [[Jeu vidéo|jeux vidéo]].
Actif depuis les années 1980 et spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, Hans Zimmer est connu pour avoir composé les bandes originales de nombreux films à succès dans des genres très variés. Il a composé également la musique de plusieurs [[Animation (audiovisuel)|films d'animation]], [[Série télévisée|séries télévisées]] ou encore [[Jeu vidéo|jeux vidéo]].


Hans Zimmer est aussi à l'origine d'un système de création musicale prévalent à [[Hollywood]] dans les années 2010 et 2020 : plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies au compositeur principal.
Zimmer est aussi à l'origine d'un système de création musicale prévalent à [[Hollywood]] dans les années 2010 et 2020 : par le biais de son studio Remote Control, plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies à Zimmer, tandis que seul celui-ci est crédité en tant que compositeur. Parmi ces anciens assistants ont émergé des compositeurs comme [[John Powell (compositeur)|John Powell]], [[Harry Gregson-Williams]] et [[Lorne Balfe]].


En 2022, Hans Zimmer cumule notamment deux [[Oscar de la meilleure musique de film|Oscars de la meilleure musique de film]] (sur 12 nominations), pour ''[[Le Roi lion (film, 1994)|Le Roi lion]]'' (1994) et ''[[Dune (film, 2021)|Dune]]'' (2021).
En 2022, Hans Zimmer cumule notamment deux [[Oscar de la meilleure musique de film|Oscars de la meilleure musique de film]] (sur 12 nominations), pour ''[[Le Roi lion (film, 1994)|Le Roi lion]]'' (1994) et ''[[Dune (film, 2021)|Dune]]'' (2021).
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=== Débuts ===
=== Débuts ===
Hans Zimmer fait connaissance en 1980 avec [[Stanley Myers]], compositeur de [[musique de film]]. D'abord simple assistant, il devient vite compositeur. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes sur plusieurs films dont ''[[My Beautiful Laundrette]]'' de [[Stephen Frears]] en 1985. Il compose seul pour le film ''{{lien|fr=Meurtre dans l'objectif|trad=Terminal Exposure}}'' de [[Nico Mastorakis]] en 1987. Cette même année il produit la partition du film ''[[Le Dernier Empereur]]'' qui remporte l'[[Oscar de la meilleure musique de film]]. Sa composition sur le film ''[[Un monde à part (film)|Un monde à part]]'' de [[Chris Menges]] en 1988 attire l'attention de [[Barry Levinson]] qui l'engage pour son film ''[[Rain Man]]''. Il quitte donc l'[[Angleterre]] pour travailler pour la première fois à [[Hollywood]]<ref name="HZ"/>. Premier coup réussi, ''Rain Man'' révèle sa musique au grand public et marque l'entrée tonitruante du compositeur sur le sol américain avec une nomination aux [[61e cérémonie des Oscars|Oscars]].
Hans Zimmer fait connaissance en 1980 avec [[Stanley Myers]], compositeur de [[musique de film]]. D'abord simple assistant, il devient vite compositeur. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes sur plusieurs films dont ''[[My Beautiful Laundrette]]'' de [[Stephen Frears]] en 1985. Il compose seul pour le film ''{{lien|fr=Meurtre dans l'objectif|trad=Terminal Exposure}}'' de [[Nico Mastorakis]] en 1987. Cette même année il produit la partition du film ''[[Le Dernier Empereur]]'' qui remporte l'[[Oscar de la meilleure musique de film]]. Sa composition sur le film ''[[Un monde à part (film)|Un monde à part]]'' de [[Chris Menges]] en 1988 attire l'attention de [[Barry Levinson]] qui l'engage pour son film ''[[Rain Man]]''. Il quitte donc l'[[Angleterre]] pour travailler pour la première fois à [[Hollywood]]<ref name="HZ"/>. ''Rain Man'' révèle sa musique au grand public et lui vaut une nomination aux [[61e cérémonie des Oscars|Oscars]].


=== Ascension ===
=== Ascension ===
Fort de ce succès, Hans Zimmer, dont les services sont alors convoités, décide de s’installer définitivement à [[Los Angeles]]. Marqué par son expérience avec [[Stanley Myers]], il décide à son tour d'aider à lancer des jeunes compositeurs de talent. Ainsi en 1989, avec son ami d'enfance {{Lien|Jay Rifkin}}, il fonde à [[Santa Monica]] un studio qui révolutionnera les méthodes de composition de la [[musique de film]] : [[Remote Control Productions|Media Ventures]]<ref>[http://www.studioexpresso.com/Spotlight%20Archive/Spotlight-Media%20Venture.htm Media Ventures - HISTORY]</ref> (aujourd'hui nommé Remote Control Productions). Son objectif est de permettre à de nouveaux compositeurs d'avoir accès à un matériel de haute qualité pour pouvoir percer dans la musique de film. Hans Zimmer veut offrir la même chance aux inconnus que celle que [[Barry Levinson]] lui a offerte avec ''[[Rain Man]]''.
Fort de ce succès, Hans Zimmer, dont les services sont alors convoités, décide de s’installer définitivement à [[Los Angeles]]. Marqué par son expérience avec [[Stanley Myers]], il décide à son tour d'aider à lancer des jeunes compositeurs de talent. Ainsi, en 1989, avec son ami d'enfance {{Lien|Jay Rifkin}}, il fonde à [[Santa Monica]] un studio qui va révolutionner les méthodes de composition de la [[musique de film]] : [[Remote Control Productions|Media Ventures]]<ref>[http://www.studioexpresso.com/Spotlight%20Archive/Spotlight-Media%20Venture.htm Media Ventures - HISTORY]</ref> (aujourd'hui nommé Remote Control Productions). Son objectif est de permettre à de nouveaux compositeurs d'avoir accès à un matériel de haute qualité pour pouvoir percer dans la musique de film. Hans Zimmer veut offrir la même chance aux inconnus que celle que [[Barry Levinson]] lui a offerte avec ''[[Rain Man]]''.


Il compose alors la musique du film à succès ''[[Miss Daisy et son chauffeur]]'' (1989) puis s'attaque à un style qu'il n'avait pas eu l'occasion d'expérimenter en [[Angleterre]] : le [[film d'action]]. Il débute sur le film ''[[Black Rain (film)|Black Rain]]'' (1989) de [[Ridley Scott]] suivi de ''[[Jours de tonnerre]]'' (1990) de [[Tony Scott]] (frère du précédent) puis ''[[Backdraft (film)|Backdraft]]'' (1991) de [[Ron Howard]]. En 1991, on lui demande de réécrire {{incise|en seulement seize jours}} la musique de ''[[Croc-Blanc (film, 1991)|Croc-Blanc]]'' pour remplacer celle de [[Basil Poledouris]]. Finalement peu convaincus, les producteurs vont sélectionner les meilleures pistes composées par les deux musiciens. Cette même année, [[Franc Roddam]] lui demande également de recomposer plusieurs passages de la partition de [[Chaz Jankel]] pour son film ''[[K2 (film)|K2]]'' mais à cause des nombreuses modifications, elle n'est finalement utilisée que dans la version européenne du film.
Il compose alors la musique du film à succès ''[[Miss Daisy et son chauffeur]]'' (1989) puis s'attaque à un style qu'il n'avait pas eu l'occasion d'expérimenter en [[Angleterre]] : le [[film d'action]]. Il débute sur le film ''[[Black Rain (film)|Black Rain]]'' (1989) de [[Ridley Scott]] suivi de ''[[Jours de tonnerre]]'' (1990) de [[Tony Scott]] (frère du précédent) puis ''[[Backdraft (film)|Backdraft]]'' (1991) de [[Ron Howard]]. En 1991, on lui demande de réécrire, en seulement seize jours, la musique de ''[[Croc-Blanc (film, 1991)|Croc-Blanc]]'' pour remplacer celle de [[Basil Poledouris]]. Finalement peu convaincus, les producteurs vont sélectionner les meilleures pistes composées par les deux musiciens. Cette même année, [[Franc Roddam]] lui demande également de recomposer plusieurs passages de la partition de [[Chaz Jankel]] pour son film ''[[K2 (film)|K2]]'' mais à cause des nombreuses modifications, elle n'est finalement utilisée que dans la version européenne du film.


=== Consécration ===
=== Consécration ===
Sa première composition pour un [[Animation (audiovisuel)|film d'animation]], en 1994, marque un tournant dans sa carrière. En effet pour ''[[Le Roi lion (film, 1994)|Le Roi lion]]'' de [[Walt Disney Pictures]], il remporte son premier [[Oscar de la meilleure musique de film|Oscar]] mais aussi un [[Golden Globe de la meilleure musique de film|Golden Globe]] et un [[Grammy Awards]]. En plus d'être sa bande originale la plus récompensée, ''[[Le Roi lion (bande originale)|Le Roi lion]]'' est aussi la plus vendue (plus de 26 millions de disques)<ref>[https://www.linternaute.com/cinema/diaporama/07/bandes-originales-films-les-plus-vendues/15.shtml Bandes originales de films les plus vendues]</ref>. Ensuite, en 1995, il compose pour [[Tony Scott]] la bande originale de ''[[USS Alabama (film)|USS Alabama]]'' qui fera date dans l'histoire des films d'action hollywoodiens pour son alliance entre [[musique électronique]], [[Orchestre|orchestrale]] et l'utilisation impressionnante des [[Chœur (instrument)|chœurs]]. Cette composition récompensée par un [[Grammy Awards]] — a, par ailleurs, énormément plu à [[Steven Spielberg]]<ref>[http://www.empireonline.com/movies/features/hans-zimmer/ Empire Meets… Hans Zimmer]</ref> qui lui a ensuite confié la tête du département musical de son nouveau studio [[DreamWorks SKG]]. Il compose d'ailleurs le premier film de ce studio : ''[[Le Pacificateur]]'' de [[Mimi Leder]], en 1997.
Sa première composition pour un [[Animation (audiovisuel)|film d'animation]], en 1994, marque un tournant dans sa carrière. En effet pour ''[[Le Roi lion (film, 1994)|Le Roi lion]]'' de [[Walt Disney Pictures]], il remporte son premier [[Oscar de la meilleure musique de film|Oscar]] mais aussi un [[Golden Globe de la meilleure musique de film|Golden Globe]] et un [[Grammy Awards]]. En plus d'être sa bande originale la plus récompensée, ''[[Le Roi lion (bande originale)|Le Roi lion]]'' est aussi la plus vendue (plus de 26 millions de disques)<ref>[https://www.linternaute.com/cinema/diaporama/07/bandes-originales-films-les-plus-vendues/15.shtml Bandes originales de films les plus vendues]</ref>. Ensuite, en 1995, il compose pour [[Tony Scott]] la bande originale de ''[[USS Alabama (film)|USS Alabama]]'' qui allie musiques [[musique électronique|électronique]] et [[Orchestre|orchestrale]] et utilisation de [[Chœur (instrument)|chœurs]]. Cette composition, récompensée par un [[Grammy Awards|Grammy Award]], plait beaucoup au réalisateur [[Steven Spielberg]]<ref>[http://www.empireonline.com/movies/features/hans-zimmer/ Empire Meets… Hans Zimmer]</ref>, qui lui confie ensuite la tête du département musical de son nouveau studio [[DreamWorks SKG]]. Il compose d'ailleurs le premier film de ce studio : ''[[Le Pacificateur]]'' de [[Mimi Leder]], en 1997.


[[Fichier:LisaGerrard-Press-Image-2009.jpg|vignette|redresse|[[Lisa Gerrard]] a travaillé avec Hans Zimmer notamment sur ''[[Gladiator (film, 2000)|Gladiator]]'' et ''[[Mission impossible 2]]''.]]
[[Fichier:LisaGerrard-Press-Image-2009.jpg|vignette|redresse|[[Lisa Gerrard]] a travaillé avec Hans Zimmer notamment sur ''[[Gladiator (film, 2000)|Gladiator]]'' et ''[[Mission impossible 2]]''.]]


Grâce à son propre studio : [[Remote Control Productions|Media Ventures]], Hans Zimmer permet à ses collaborateurs de composer pour de grosses productions. Il laisse ainsi sa place à [[Jeff Rona]] pour ''[[Lame de fond (film, 1996)|Lame de fond]]'' (1996) de [[Ridley Scott]] mais surtout il lance [[John Powell (compositeur)|John Powell]], fraîchement débarqué d'Angleterre, sur le [[blockbuster]] de [[John Woo]] ''[[Volte-face (film, 1997)|Volte-face]]'' (1997).
Grâce à son propre studio : [[Remote Control Productions|Media Ventures]], Hans Zimmer permet à ses collaborateurs de composer pour de grosses productions. Il laisse ainsi sa place à [[Jeff Rona]] pour ''[[Lame de fond (film, 1996)|Lame de fond]]'' (1996) de [[Ridley Scott], et il lance [[John Powell (compositeur)|John Powell]], fraîchement débarqué d'Angleterre, sur le [[blockbuster]] de [[John Woo]] ''[[Volte-face (film, 1997)|Volte-face]]'' (1997).


Entre-temps il est nommé pour l'[[Oscar de la meilleure musique de film]] trois années de suite ; d'abord pour ''[[La Femme du pasteur]]'' (1996) de [[Penny Marshall (réalisatrice)|Penny Marshall]] puis pour ''[[Pour le pire et pour le meilleur]]'' (1997) de [[James L. Brooks]] et enfin pour le dessin animé de DreamWorks ''[[Le Prince d'Égypte]]'' (1998) ainsi que pour ''[[La Ligne rouge (film, 1998)|La Ligne rouge]]'' (1998) de [[Terrence Malick]], l'une de ses pièces maîtresses, pour lequel il compose plusieurs heures de musiques<ref>{{lien web |langue=en |titre=Filmtracks : The Thin Red Line (Hans Zimmer/Various)<!-- Vérifiez ce titre --> |url=http://www.filmtracks.com/titles/thin_red.html |site=filmtracks.com |consulté le=14-04-2023}}.</ref>.
Entre-temps il est nommé pour l'[[Oscar de la meilleure musique de film]] trois années de suite ; d'abord pour ''[[La Femme du pasteur]]'' (1996) de [[Penny Marshall (réalisatrice)|Penny Marshall]] puis pour ''[[Pour le pire et pour le meilleur]]'' (1997) de [[James L. Brooks]] et enfin pour le dessin animé de DreamWorks ''[[Le Prince d'Égypte]]'' (1998) ainsi que pour ''[[La Ligne rouge (film, 1998)|La Ligne rouge]]'' (1998) de [[Terrence Malick]], l'une de ses pièces maîtresses, pour lequel il compose plusieurs heures de musiques<ref>{{lien web |langue=en |titre=Filmtracks : The Thin Red Line (Hans Zimmer/Various)<!-- Vérifiez ce titre --> |url=http://www.filmtracks.com/titles/thin_red.html |site=filmtracks.com |consulté le=14-04-2023}}.</ref>.
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Après des différents judiciaires entre Hans Zimmer et {{Lien|Jay Rifkin}} en 2003, Media Ventures devient [[Remote Control Productions]].
Après des différents judiciaires entre Hans Zimmer et {{Lien|Jay Rifkin}} en 2003, Media Ventures devient [[Remote Control Productions]].


Dans les décennies suivantes, le modèle de création musicale que Hans Zimmer promeut à travers Remote Control devient prévalent à [[Hollywood]] : plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies au compositeur principal<ref name="VF">{{lien web|url=https://www.vanityfair.com/hollywood/2022/02/the-ugly-truth-of-how-movie-scores-are-made|site=[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]|langue=en|auteur=Mark Rozzo|date=21 février 2022|titre=“The Minions Do the Actual Writing”: The Ugly Truth of How Movie Scores Are Made}}.</ref>.
Dans les décennies suivantes, le modèle de création musicale que Zimmer promeut à travers Remote Control devient prévalent à [[Hollywood]] : plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies à Zimmer, tandis que seul celui-ci est crédité en tant que compositeur, les autres bénéficiant parfois de la mention {{citation|compositeur additionnel}} au générique. Si ces collaborations soulèvent des questions de légitimité des crédits, la perception de l'industrie dans les années 2020 est que Zimmer semble s'être amélioré pour reconnaître ses collaborateurs<ref name="VF">{{lien web|url=https://www.vanityfair.com/hollywood/2022/02/the-ugly-truth-of-how-movie-scores-are-made|site=[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]|langue=en|auteur=Mark Rozzo|date=21 février 2022|titre=“The Minions Do the Actual Writing”: The Ugly Truth of How Movie Scores Are Made}}.</ref>.


Parmi ces anciens assistants de Remote Control, surnommés parfois en interne les {{citation|Zimlings}} (en français : « créatures de Zimmer », ou « petits Zimmers »), ont émergé des compositeurs comme [[Harry Gregson-Williams]], [[John Powell (compositeur)|John Powell]] ou [[Lorne Balfe]].
Parmi ces anciens assistants de Remote Control, surnommés parfois en interne les {{citation|Zimlings}} (en français : « créatures de Zimmer », ou « petits Zimmers »), ont émergé des compositeurs comme [[John Powell (compositeur)|John Powell]], [[Harry Gregson-Williams]] et [[Lorne Balfe]]. En 2022, Remote Control compterait ainsi {{unité|279|employés}}, dont plusieurs centaines de compositeurs, co-compositeurs, arrangeurs, et co-arrangeurs. Une source mentionnée dans une enquête du magazine ''[[Vanity Fair (magazine)|Vanity Fair]]'' avance ainsi qu'en cas de problème d'inspiration de Zimmer, soixante compositeurs font la queue derrière lui pour pouvoir tenter leur chance<ref name="VF" />.


=== Un compositeur bien établi ===
=== Un compositeur bien établi ===
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Le {{date-|8 décembre 2010}} il reçoit son étoile sur le [[Hollywood Walk of Fame]]<ref>{{lien web |langue=en |titre=Hans Zimmer - Hollywood Walk of Fame |url=http://www.walkoffame.com/hans-zimmer |site=Hollywood Walk of Fame |date=25-10-2019 |consulté le=30-08-2020}}.</ref>. Même chose le {{date-|12 avril 2011}} au [[Boulevard des stars (Berlin)|Boulevard des stars]] à [[Berlin]] (son équivalent allemand)<ref>[http://boulevard-der-stars-berlin.de/september-geburtstage-unserer-stars-5/ ''boulevard-der-stars-berlin.de'']</ref>.
Le {{date-|8 décembre 2010}} il reçoit son étoile sur le [[Hollywood Walk of Fame]]<ref>{{lien web |langue=en |titre=Hans Zimmer - Hollywood Walk of Fame |url=http://www.walkoffame.com/hans-zimmer |site=Hollywood Walk of Fame |date=25-10-2019 |consulté le=30-08-2020}}.</ref>. Même chose le {{date-|12 avril 2011}} au [[Boulevard des stars (Berlin)|Boulevard des stars]] à [[Berlin]] (son équivalent allemand)<ref>[http://boulevard-der-stars-berlin.de/september-geburtstage-unserer-stars-5/ ''boulevard-der-stars-berlin.de'']</ref>.


En 2014, à l'occasion de l'édition anniversaire du [[Tomorrowland (festival)|Tomorrowland]], Hans Zimmer compose l'hymne du célèbre festival de [[musique électronique]] belge<ref>[http://www.mycontact.fr/actualite/hymne-tomorrowland-hans-zimmer.html L'hymne de Tomorrowland par Hans Zimmer]</ref>. Cet hymne est depuis également utilisé pour le circuit de [[montagnes russes]] ''[[The Ride to Happiness]]'', associé a ce même festival<ref name="bloo">{{Lien web|lang=en|auteur=Owen Ralph|titre=Plopsaland partners with Tomorrowland on €17.5m spinning coaster|url=https://blooloop.com/theme-park/news/plopsaland-tomorrowland-spinning-coaster/|site=blooloop.com|date=18 janvier 2021|consulté le=17 mai 2021}}.</ref>.
En 2014, à l'occasion de l'édition anniversaire du [[Tomorrowland (festival)|Tomorrowland]], Hans Zimmer compose l'hymne du festival de [[musique électronique]] belge<ref>[http://www.mycontact.fr/actualite/hymne-tomorrowland-hans-zimmer.html L'hymne de Tomorrowland par Hans Zimmer]</ref>. Cet hymne est depuis également utilisé pour le circuit de [[montagnes russes]] ''[[The Ride to Happiness]]'', associé a ce même festival<ref name="bloo">{{Lien web|lang=en|auteur=Owen Ralph|titre=Plopsaland partners with Tomorrowland on €17.5m spinning coaster|url=https://blooloop.com/theme-park/news/plopsaland-tomorrowland-spinning-coaster/|site=blooloop.com|date=18 janvier 2021|consulté le=17 mai 2021}}.</ref>.


=== Tournées européennes et mondiales ===
=== Tournées européennes et mondiales ===
À l'instar d'autres compositeurs de bandes originales de films tels [[Howard Shore]] ou [[Danny Elfman]], Hans Zimmer entreprend d'interpréter sa musique en live. Au printemps 2016, il se lance dans une tournée européenne comprenant une trentaine de dates, qui se termine au [[théâtre antique d'Orange]], en France. Son groupe, outre les choristes et les sections de cordes et de cuivres qui sont recrutés au sein d'orchestres nationaux, se compose d'une vingtaine de musiciens professionnels (dont [[Johnny Marr]], Tina Guo, [[Guthrie Govan]], Satnam Ramgotra, [[Mike Einziger]] ou encore son fidèle collaborateur [[Nick Glennie-Smith]]). Cette tournée est acclamée aussi bien par le public que par la critique. Une captation live du concert joué à [[Prague]] sort en {{date-|novembre 2017}} aux formats [[Album (musique)|double album]], [[Long play|4 LP]], [[DVD]] et [[Disque Blu-ray|Blu-ray]].
À l'instar d'autres compositeurs de bandes originales de films tels [[Howard Shore]] ou [[Danny Elfman]], Hans Zimmer entreprend d'interpréter sa musique en live. Au printemps 2016, il se lance dans une tournée européenne comprenant une trentaine de dates, qui se termine au [[théâtre antique d'Orange]], en France. Son groupe, outre les choristes et les sections de cordes et de cuivres qui sont recrutés au sein d'orchestres nationaux, se compose d'une vingtaine de musiciens professionnels (dont [[Johnny Marr]], Tina Guo, [[Guthrie Govan]], Satnam Ramgotra, [[Mike Einziger]] ou encore son collaborateur de longue date [[Nick Glennie-Smith]]). La tournée rencontre un succès critique et public. Une captation live du concert joué à [[Prague]] sort en {{date-|novembre 2017}} aux formats [[Album (musique)|double album]], [[Long play|4 LP]], [[DVD]] et [[Disque Blu-ray|Blu-ray]].


Fort du succès de cette tournée européenne, Hans Zimmer effectue en 2017 une tournée mondiale à travers 22 pays qui fera notamment étape au [[Coachella Festival]]. Il s'entoure de la plupart des musiciens de sa tournée de 2016 et interprète la même playlist, à laquelle un titre de ''[[Batman v Superman : L'Aube de la justice]]'' a été ajouté, ainsi que, selon les dates, un morceau spécial joué avec un invité (à Londres est interprété le tube ''[[Video Killed the Radio Star]]'' en compagnie de [[Trevor Horn]]). Cette tournée mondiale connaîtra elle aussi un grand succès, avec plus de 370 000 tickets vendus.
Fort du succès de cette tournée européenne, Hans Zimmer effectue en 2017 une tournée mondiale à travers 22 pays qui fera notamment étape au [[Coachella Festival]]. Il s'entoure de la plupart des musiciens de sa tournée de 2016 et interprète la même playlist, à laquelle un titre de ''[[Batman v Superman : L'Aube de la justice]]'' a été ajouté, ainsi que, selon les dates, un morceau spécial joué avec un invité (à Londres est interprété le tube ''[[Video Killed the Radio Star]]'' en compagnie de [[Trevor Horn]]). Cette tournée mondiale connaîtra elle aussi un grand succès, avec plus de 370 000 tickets vendus.

Version du 11 mai 2024 à 18:19

Hans Zimmer
Hans Zimmer en 2018.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Hans Florian ZimmerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Hurtwood House (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Vicki Carolin (d) (jusqu'en )
Suzanne Zimmer (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Zoë Zimmer (d)
Jake Zimmer (d)
Annabel Zimmer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Helden (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Labels
Remote Control Productions, Bleeding Fingers Music (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Discographie
Discographie de Hans Zimmer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Hans Zimmer, né le à Francfort-sur-le-Main (RFA), est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores allemand naturalisé américain[1],[2].

Actif depuis les années 1980 et spécialisé peu à peu dans la composition de partitions orchestrales, Hans Zimmer est connu pour avoir composé les bandes originales de nombreux films à succès dans des genres très variés. Il a composé également la musique de plusieurs films d'animation, séries télévisées ou encore jeux vidéo.

Zimmer est aussi à l'origine d'un système de création musicale prévalent à Hollywood dans les années 2010 et 2020 : par le biais de son studio Remote Control, plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies à Zimmer, tandis que seul celui-ci est crédité en tant que compositeur. Parmi ces anciens assistants ont émergé des compositeurs comme John Powell, Harry Gregson-Williams et Lorne Balfe.

En 2022, Hans Zimmer cumule notamment deux Oscars de la meilleure musique de film (sur 12 nominations), pour Le Roi lion (1994) et Dune (2021).

Biographie

Jeunesse

Son père, ingénieur, décède alors qu'il n'a que six ans et le jeune garçon commence alors à se réfugier dans la musique qui devient rapidement sa passion. Dans la période entre ses six et sept ans, sa mère lui propose de commencer à étudier le piano, mais son professeur se montre aussi dur qu'intraitable et l'expérience se termine au bout de deux semaines. Il apprend donc la musique de manière autodidacte et continue de jouer du piano parce que, selon son propre témoignage, cela donne le sourire à sa mère[3]. En 1971, il quitte l'Allemagne avec sa mère pour s'installer en Angleterre. Il s'intéresse de plus en plus à la musique électronique alors naissante, et devient l'un des premiers à faire de la musique avec un synthétiseur polyphonique. Durant cette même période, il intègre le groupe Krakatoa, qui ne joue que pour de petits événements populaires et ouvriers[3], et collabore également avec le groupe The Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre Video Killed the Radio Star (Hans Zimmer fait d'ailleurs une apparition à la fin du clip, derrière un clavier)[4],[5].

Débuts

Hans Zimmer fait connaissance en 1980 avec Stanley Myers, compositeur de musique de film. D'abord simple assistant, il devient vite compositeur. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes sur plusieurs films dont My Beautiful Laundrette de Stephen Frears en 1985. Il compose seul pour le film Meurtre dans l'objectif (en) de Nico Mastorakis en 1987. Cette même année il produit la partition du film Le Dernier Empereur qui remporte l'Oscar de la meilleure musique de film. Sa composition sur le film Un monde à part de Chris Menges en 1988 attire l'attention de Barry Levinson qui l'engage pour son film Rain Man. Il quitte donc l'Angleterre pour travailler pour la première fois à Hollywood[3]. Rain Man révèle sa musique au grand public et lui vaut une nomination aux Oscars.

Ascension

Fort de ce succès, Hans Zimmer, dont les services sont alors convoités, décide de s’installer définitivement à Los Angeles. Marqué par son expérience avec Stanley Myers, il décide à son tour d'aider à lancer des jeunes compositeurs de talent. Ainsi, en 1989, avec son ami d'enfance Jay Rifkin (en), il fonde à Santa Monica un studio qui va révolutionner les méthodes de composition de la musique de film : Media Ventures[6] (aujourd'hui nommé Remote Control Productions). Son objectif est de permettre à de nouveaux compositeurs d'avoir accès à un matériel de haute qualité pour pouvoir percer dans la musique de film. Hans Zimmer veut offrir la même chance aux inconnus que celle que Barry Levinson lui a offerte avec Rain Man.

Il compose alors la musique du film à succès Miss Daisy et son chauffeur (1989) puis s'attaque à un style qu'il n'avait pas eu l'occasion d'expérimenter en Angleterre : le film d'action. Il débute sur le film Black Rain (1989) de Ridley Scott suivi de Jours de tonnerre (1990) de Tony Scott (frère du précédent) puis Backdraft (1991) de Ron Howard. En 1991, on lui demande de réécrire, en seulement seize jours, la musique de Croc-Blanc pour remplacer celle de Basil Poledouris. Finalement peu convaincus, les producteurs vont sélectionner les meilleures pistes composées par les deux musiciens. Cette même année, Franc Roddam lui demande également de recomposer plusieurs passages de la partition de Chaz Jankel pour son film K2 mais à cause des nombreuses modifications, elle n'est finalement utilisée que dans la version européenne du film.

Consécration

Sa première composition pour un film d'animation, en 1994, marque un tournant dans sa carrière. En effet pour Le Roi lion de Walt Disney Pictures, il remporte son premier Oscar mais aussi un Golden Globe et un Grammy Awards. En plus d'être sa bande originale la plus récompensée, Le Roi lion est aussi la plus vendue (plus de 26 millions de disques)[7]. Ensuite, en 1995, il compose pour Tony Scott la bande originale de USS Alabama qui allie musiques électronique et orchestrale et utilisation de chœurs. Cette composition, récompensée par un Grammy Award, plait beaucoup au réalisateur Steven Spielberg[8], qui lui confie ensuite la tête du département musical de son nouveau studio DreamWorks SKG. Il compose d'ailleurs le premier film de ce studio : Le Pacificateur de Mimi Leder, en 1997.

Lisa Gerrard a travaillé avec Hans Zimmer notamment sur Gladiator et Mission impossible 2.

Grâce à son propre studio : Media Ventures, Hans Zimmer permet à ses collaborateurs de composer pour de grosses productions. Il laisse ainsi sa place à Jeff Rona pour Lame de fond (1996) de [[Ridley Scott], et il lance John Powell, fraîchement débarqué d'Angleterre, sur le blockbuster de John Woo Volte-face (1997).

Entre-temps il est nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film trois années de suite ; d'abord pour La Femme du pasteur (1996) de Penny Marshall puis pour Pour le pire et pour le meilleur (1997) de James L. Brooks et enfin pour le dessin animé de DreamWorks Le Prince d'Égypte (1998) ainsi que pour La Ligne rouge (1998) de Terrence Malick, l'une de ses pièces maîtresses, pour lequel il compose plusieurs heures de musiques[9].

En 2000 il s'associe avec la chanteuse australienne Lisa Gerrard du groupe Dead Can Dance pour Gladiator de Ridley Scott. Plusieurs fois primés, le film est nommé pour sa musique aux BAFTA et aux Oscars et remporte le Golden Globe de la meilleure musique de film.

Remote Control Productions

Après des différents judiciaires entre Hans Zimmer et Jay Rifkin (en) en 2003, Media Ventures devient Remote Control Productions.

Dans les décennies suivantes, le modèle de création musicale que Zimmer promeut à travers Remote Control devient prévalent à Hollywood : plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies à Zimmer, tandis que seul celui-ci est crédité en tant que compositeur, les autres bénéficiant parfois de la mention « compositeur additionnel » au générique. Si ces collaborations soulèvent des questions de légitimité des crédits, la perception de l'industrie dans les années 2020 est que Zimmer semble s'être amélioré pour reconnaître ses collaborateurs[10].

Parmi ces anciens assistants de Remote Control, surnommés parfois en interne les « Zimlings » (en français : « créatures de Zimmer », ou « petits Zimmers »), ont émergé des compositeurs comme John Powell, Harry Gregson-Williams et Lorne Balfe. En 2022, Remote Control compterait ainsi 279 employés, dont plusieurs centaines de compositeurs, co-compositeurs, arrangeurs, et co-arrangeurs. Une source mentionnée dans une enquête du magazine Vanity Fair avance ainsi qu'en cas de problème d'inspiration de Zimmer, soixante compositeurs font la queue derrière lui pour pouvoir tenter leur chance[10].

Un compositeur bien établi

Hans Zimmer et James Newton Howard à l'avant-première de The Dark Knight en 2008.

En 2002, il compose Le Cercle de Gore Verbinski. C'est le début d'une longue collaboration entre les deux hommes puisqu'il composera, dès lors, sur tous les films du réalisateur, notamment la trilogie Pirates des Caraïbes. Il en sera de même avec Christopher Nolan avec qui il travaille depuis Batman Begins (2005). D'ailleurs, après sa nomination aux Oscars pour Sherlock Holmes (2009) de Guy Ritchie, il est nommé à l'Oscar de la meilleure musique de film pour les films de Christopher Nolan : Inception (2010), Interstellar (2014) et Dunkerque (2017).

En 2009, il participe au jeu vidéo à gros budget Call of Duty: Modern Warfare 2 dont il compose les thèmes principaux. Il renouvelle l'expérience en 2011 dans les jeux vidéo Crysis 2 et Skylanders: Spyro's Adventure.

Le il reçoit son étoile sur le Hollywood Walk of Fame[11]. Même chose le au Boulevard des stars à Berlin (son équivalent allemand)[12].

En 2014, à l'occasion de l'édition anniversaire du Tomorrowland, Hans Zimmer compose l'hymne du festival de musique électronique belge[13]. Cet hymne est depuis également utilisé pour le circuit de montagnes russes The Ride to Happiness, associé a ce même festival[14].

Tournées européennes et mondiales

À l'instar d'autres compositeurs de bandes originales de films tels Howard Shore ou Danny Elfman, Hans Zimmer entreprend d'interpréter sa musique en live. Au printemps 2016, il se lance dans une tournée européenne comprenant une trentaine de dates, qui se termine au théâtre antique d'Orange, en France. Son groupe, outre les choristes et les sections de cordes et de cuivres qui sont recrutés au sein d'orchestres nationaux, se compose d'une vingtaine de musiciens professionnels (dont Johnny Marr, Tina Guo, Guthrie Govan, Satnam Ramgotra, Mike Einziger ou encore son collaborateur de longue date Nick Glennie-Smith). La tournée rencontre un succès critique et public. Une captation live du concert joué à Prague sort en aux formats double album, 4 LP, DVD et Blu-ray.

Fort du succès de cette tournée européenne, Hans Zimmer effectue en 2017 une tournée mondiale à travers 22 pays qui fera notamment étape au Coachella Festival. Il s'entoure de la plupart des musiciens de sa tournée de 2016 et interprète la même playlist, à laquelle un titre de Batman v Superman : L'Aube de la justice a été ajouté, ainsi que, selon les dates, un morceau spécial joué avec un invité (à Londres est interprété le tube Video Killed the Radio Star en compagnie de Trevor Horn). Cette tournée mondiale connaîtra elle aussi un grand succès, avec plus de 370 000 tickets vendus.

Il produit, à partir de 2019, la tournée The World of Hans Zimmer, durant laquelle des musiciens proches du compositeur interprètent les plus grandes compositions de ce dernier[15]. En parallèle, il programme une deuxième tournée mondiale pour 2021, qui sera reportée en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. À partir d'avril 2023, le « Hans Zimmer Live – Europe Tour 2023 » donnera son coup d'envoi pour 32 concerts à travers 15 pays[16].

Filmographie

Cinéma

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Producteur de la musique

Ludographie

Distinctions

L'étoile de Hans Zimmer au Boulevard des stars à Berlin.

Au cours de sa carrière Hans Zimmer a reçu de nombreuses distinctions et prix.

Il a notamment reçu douze nominations aux Oscars du cinéma pour deux remportés.

En outre, il a également reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en décembre 2010 puis sur le Boulevard des stars à Berlin en avril 2011.

En 2016, Hans Zimmer reçoit la médaille Stephen Hawking pour sa contribution à l’intégration de la science dans la culture populaire. Le 2 octobre 2018, il reçoit l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. En 2019 il reçoit la distinction Disney Legends[17]. Et en 2020 la médaille d'or du mérite des beaux-arts lui est décernée par le Ministère de la Culture espagnol[18].

En 2007, il est classé par le quotidien britannique The Daily Telegraph comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde[19]

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Hans Zimmer, compositeur-star de bandes-son à Hollywood, en concert en Europe », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Hans Zimmer Biographie », Universal Music France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c Documentaire : Francis Hanly (réalisateur), (2022), "Hans Zimmer, le compositeur d'Hollywood" ("Hans Zimmer, Hollywood rebelle", 52 minutes), BBC Studios.
  4. Rock History 101: The Buggles’ “Video Killed the Radio Star”
  5. Charles Van Dievort, « Hans Zimmer : "Je ne suis pas une rock star" », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. Media Ventures - HISTORY
  7. Bandes originales de films les plus vendues
  8. Empire Meets… Hans Zimmer
  9. (en) « Filmtracks : The Thin Red Line (Hans Zimmer/Various) », sur filmtracks.com (consulté le ).
  10. a et b (en) Mark Rozzo, « “The Minions Do the Actual Writing”: The Ugly Truth of How Movie Scores Are Made », sur Vanity Fair, .
  11. (en) « Hans Zimmer - Hollywood Walk of Fame », sur Hollywood Walk of Fame, (consulté le ).
  12. boulevard-der-stars-berlin.de
  13. L'hymne de Tomorrowland par Hans Zimmer
  14. (en) Owen Ralph, « Plopsaland partners with Tomorrowland on €17.5m spinning coaster », sur blooloop.com, (consulté le ).
  15. « The World Of Hans Zimmer - A Symphonic Celebration : Avis et achat de billets, places » [html], sur www.infoconcert.com (consulté le )
  16. (en-US) « Hans Zimmer Live », sur Hans Zimmer Live (consulté le )
  17. (en) Hoai-Tran Bui, « New Disney Legends Include Robert Downey Jr., Ming-Na Wen, Hans Zimmer », sur slashfilm.com, /Film, (consulté le ).
  18. (es) « Real Decreto 1197/2020, de 29 de diciembre, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a las personas y entidades que se relacionan », sur Ministère de la Culture espagnol, (consulté le ).
  19. Top 100 living geniuses The Daily Telegraph, le 30 octobre 2007.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

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