tape-top-left tape-top-right

Tout savoir sur Pâques

L'ORIGINE DE PAQUES

La Fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C'est un jour important pour les croyants juifs et chrétiens. Mais bien avant de revêtir ce caractère religieux, Pâques est une fête païenne que l'on célébrait pour marquer l'arrivée du Printemps et du renouveau.

La légende la plus connue est celle de la Grèce ancienne. Elle raconte l'histoire de Perséphone, fille de la déesse de la Terre. Celle-ci était entrée aux enfers et ne pouvait plus en repartir. Sa mère, désespérée, decida de semer la désolation sur Terre jusqu'au retour de sa fille. Elle trouva un accord avec le Dieu des enfers, selon lequel sa fille devrait partager son temps entre les deux mondes. Selon la légende, les mois d'hiver et de rudesse sont ceux pendant lesquels la déesse de la Terre pleure l'absence de sa fille et le printemps marque le retour de Perséphone sur Terre auprès d'elle. Voilà pourquoi Pâques est une grande fête !



LE LAPIN ET LES OEUFS DE PAQUES

C'est en Allemagne que l'on associa pour la première fois le lapin (ou le lièvre) et les oeufs à l'arrivée du Printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe puis les mettaient dans leur jardin. Ils pensaient que pendant la nuit le lapin de Pâques les remplirait d'oeufs multicolores.

L'oeuf et le lapin sont donc associés à la fête de Pâques car ils sont symboles de vie et de renaissance.

Dans plusieurs pays, on décore les oeufs de Pâques. C'est même parfois considéré comme un Art. La technique consiste à tracer les dessins sur l'oeuf avec de la cire d'abeille, puis à le tremper dans un liquide coloré qui ne colorera que la partie non recouverte par la cire.
Certains croient aussi que les oeufs de Pâques ont un pouvoir magique, et les enterrent au pied de leur vigne en pensant que cela les fera pousser plus vite !

lapin


QUI APPORTE LES OEUFS DE PAQUES?

Chaque pays a sa propre tradition.
En France, ce sont les cloches qui apportent les oeufs de Pâques. Elles sonnent normalement toute l'année pour appeler les fidèles à se rendre à la messe, sauf du jeudi au samedi saint où elles se rendent à Rome pour se faire bénir. Sur leur retour elles rapportent plein d'oeufs, poules, lapins, poussins pour les enfants sages, mais en perdent une partie sur leur passage...voilà pourquoi les enfants partent à la chasse aux oeufs, pour ramasser tout ce qui a été semé par les cloches !

cloches


COMMENT SE PASSE PAQUES DANS LES AUTRES PAYS?

  • En Angleterre et en Hollande, les enfants vont de maison en maison pour demander des oeufs.
  • En Allemagne, ils confectionnent des nids la veille de Pâques et les disposent dans leur jardin. Le lapin passe pendant la nuit pour y déposer des oeufs. Ils ont aussi l'habitude de s'echanger des cadeaux dont l'emballage est en forme d'oeuf. C'est de là que sont devenus celebres les oeufs surprises (Kinder par exemple).
  • Dans de nombreux pays d'Europe, comme la Suède, la Finlande, le Danemark, la Pologne, la Lituanie, l'Estonie...on decore et peint les oeufs de Pâques.
  • En Italie, les oeufs de Pâques sont benient par un prêtre puis disposer au centre de la table pour le repas de fête.
  • En Grèce, des batailles d'oeufs sont organisés dans chaque famille. En cassant l'oeuf sur son adversaire, on prononce la phrase « Christos Anesti » !
  • En Bulgarie, quelques jours avant Pâques les familles chrétiennes envoient une miche de pain et quelques oeufs peints en rouge à tous leurs amis. Ce sont des cadeaux.
  • Au Mexique, la nuit de la veille de Pâques tout le monde se retrouve dans la rue. Des images et des pinatas représentant Judas sont suspendues et brûlées. En brûlant, les pinatas libèrent alors les sucreries qu'elles contiennent.
  • En Irlande, on mange de oeufs puis on danse toute la journée pour gagner des gâteaux.
  • En Finlande, les enfants célèbrent Pâques en dessinant des images de sorcières sur des cartes de voeux. Habillés en sorcières, ils vont distribuer les cartes à leurs amis et font exploser des pétards pour chasser le mauvais sort.

joyeuses paques


QUELLE FLEUR EST LE SYMBOLE DE PAQUES?

Le LYS est la fleur symbole du Printemps et du renouveau. C'est un symbole de pureté et de sainteté.

lys


Une légende dit que quand Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissient la tête devant lui en guise de respect. Tous sauf le lys. Il était beaucoup trop beau et trop orgueilleux. Quand il vit Jésus sur la croix, le lys courba la tête pour la première fois, et on dit que depuis ce jour, le lys continue à courber la tète en guise de respect.

Si tu aimes les histoires et notamment celles de Pâques, tu trouveras plein de livres chez notre partenaire.

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 209ms
Fichier généré le 24/03/2024 à 22:15:24