retourReportage : Un brin de toilette !
Partager

Un brin de toilette !

LE CHAT PREND SOIN DE SA SANTE

A l'état sauvage, un chat qui se laisse aller meurt de faim. Même si les chats domestiques sont éduqués pour qu'on puisse s'occuper de leur santé, ils en prennent toujours grand soin eux-mêmes.
Ils font régulièrement de l'exercice et font un bon nombre de petits sommes par jour.
Ils apprécient un régime équilibré et essaient toujours d'être parfaitement propre, parfois avec l'aide de leurs amis.

Les chats arrivent à se laver presque toutes les parties du corps, mais parfois un ami leur vient en aide (pour la fiqure, par exemple, car les chats ne peuvent pas le faire eux-même).
Lorsqu'un chat aide un autre à se laver, il manifeste son amitié pour celui qu'il lave.
Ils se répandent également leur odeur, produisant ainsi un "parfum de famille" qu'ils partagent et qui témoigne qu'ils appartiennent au même "club".
Un être humain qui carresse un chat donne le même message d'amitié et d'appartenance.

Comme nous, les chats ont besoin de dormir et ils sont de véritables experts en la matière : ils passent les DEUX TIERS de leur vie à dormir! Mais au lieu de se coucher à des heures régulières, ils se mettent en boule quand ça leur chante, de nuit comme de jour!

Un chat couché bien en boule ne fait qu'un petit somme! pendant ce sommeil léger, ses sens restent en alerte et il peut d'un instant à l'autre être totalement réveillé!
Au cours d'un sommeil profond, le chat allonge son corps et se détend complètement. S'il est secoué de petits sursauts, c'est qu'il rêve!

COMMENT SE LAVER

Bien entendu, un chat ne peux se laver la tête lui-même, comme je l'ai déjà dit!
Pour pouvoir le faire, il humidifie sa patte de devant avec sa langue et l'utilise comme un gant de toilette.
Le chat peut donc se laver toutes les parties de son corps. Mais pour certaines parties, comme le ventre, il doit mettre une de ses pattes arrières en l'air pour garder l'équilibre.
Le cou du chat pivote mieux que le nôtre, ce qui lui permet de se laver le dos avec sa langue. Voilà quelque chose qui nous est bien impossible!
Avec ses incisives, le chat mordille la queue pour la débarrasser des petites graines et des noeuds. Voilà qui est fait !

LE PEIGNE DU CHAT

La langue du chat est constituée d'un outil très particulier.
Si on s'amusait à lécher le pelage d'un chat, on ne réussirait qu'à le mouller. Mais lorsque le chat lèche sa fourrure, en réalité, il la peigne. En effet, sa langue est recourverte de minuscules pointes qui agissent comme les dents d'un peigne : elles démêlent les poils et retirent ceux qui sont morts.

 

Ce texte ou cette image,a été proposé par un des membres de la communauté Jedessine.com. Ce sont des articles de leur blog qui ont été choisis par la rédaction de Jedessine.

Ils te sont présentés tels qu'ils ont été rédigés par les enfants, nous ne faisons aucune correction ni ajout. Le contenu de ces articles n'engage que son auteur cependant Jedessine.com retirera sur demande tout article portant atteinte aux droits de la propriété ou aux droits à l'image.



 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5
Vidéo : animaux

Liens utiles

animaux chat dents


 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 155ms
Fichier généré le 25/10/2014 à 02:03:25