retourReportage : La sculpture
Partager

Tout commence à la Préhistoire... 

On sculpte dès la Préhistoire. Nous avons retrouvé des personnages sculpés dans des blocs de pierre, sur les parois des grottes. Les hommes de cette époque sculptaient aussi pour fabriquer leurs outils de chasse.

La sculpture en Egypte.

As-tu déjà vu l’image d’un sphinx ? Ce sont des sculptures réalisées en Egypte il y a très longtemps. Elles représentent toutes un lion à tête humaine (sphinx veut dire « statue vivante »), et servaient à décorer les temples, les tombeaux et les palais des pharaons.

la-sculpture

La sculpture en Grèce.

Les Grecs ont beaucoup représenté le corps humain, mais aussi les personnages fantastiques décrits dans la mythologie grecque. Ils travaillaient la pierre, le marbre, la terre et le bois.

la-sculpture

La sculpture en Afrique.

Les sculptures africaines avaient une utilité religieuse. En os, en bois, en fer ou en ivoire, elles permettaient de s’adresser aux Dieux pour s’attirer leur bienveillance.

la-sculpture

La sculpture en Chine.

Près du tombeau du premier empereur chinois, nous avons retrouvé 7 000 soldats en terre cuite, qui étaient censés accompagner et defendre l’empereur dans l’au-delà. Chaque soldat porte des armes, dont la plupart ont été volées au fil du temps par des pilleurs. C’est un spectacle impressionnant car les soldats ont été sculptés à taille humaine et chacun avec un visage different. On se croirait face à une vrai armée !

la-sculpture

Au Moyen-Age et à la Renaissance, de nombreuses statues de bois ont été sculpté puis peintes pour décorer les eglises.

la-sculpture

**********************

Certains artistes comme MICHEL-ANGE préféraient sculpter le marbre. Il faisait venir de gros blocs de marbre trouvés dans la montagne. Le marbre plus pur est blanc et ne comporte aucune fissure.

la-sculpture
Une Piéta

**********************


Autre grand sculpteur : RODIN (Sculpteur français, né en 1840 – décédé en 1917)

Auguste Rodin découvre la sculpture à 15 ans, en manipulant l’argile.

Il aura cependant du mal à vivre de sa passion, jusqu’à ce qu’il réalise sa pemière grande oeuvre : « L’Age d’Airain », la représentation en plâtre d’un jeune homme dont la ressemblance frappante avec le modèle fera beaucoup parler de lui.

Il réalise ensuite la « porte de l’enfer », une porte décorative qui lui est commandée pour le Musée des Arts Décoratifs et qui augmentera sa renommée. Il a alors 40 ans.

Dès lors, il sera tellement sollicité par des clients qu’il devra se fera assister de nombreux artistes de talent tels que Camille Claudel.

la-sculpture
L'Age d'Airain
la-sculpture
Le Penseur
la-sculpture
Porte de l'enfer

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 130ms
Fichier généré le 02/09/2014 à 05:14:36