retourReportage : Le Judo
Partager

Tous nos remerciements pour son accueil et sa disponibilité à l'AMC et ses élèves (Arts Martiaux de Canet, située Colline des Loisirs 66140 Canet en Roussillon).

le-judoLe Judo est un sport qui necessite du contrôle, du respect et de la rigueur. Outre les valeurs morales qu’il t’enseigne, il te permet de mieux connaitre ton potentiel physique, qui n’est pas forcement lié à la grosseur de tes muscles ! Si tu aimes le contact physique c’est une discipline qui t’enchantera.

 

L’HISTOIRE DU JUDO

Le fondateur de cette discipline est un moine japonais du nom de Jigoro Kano, en 1882. Cette idée lui est venue en observant les grosses branches casser sous le poids de la neige alors que les petites s’en débarrassaient en pliant. Le mot Judo signifie « la voie de la souplesse ».

Quelques dates :
1930 : Premiers championnats de Judo, au Japon
1964 : Inscription du Judo aux Jeux Olympiques de Tokyo
1975 : Jean-Luc Rougé devient champion du Monde à Vienne
2000 : Jeux Olympiques de Sydney, David Douillet devient le judoka le plus titré (4 fois champion du Monde et 2 fois champion Olympique)

LES VALEURS

Le Judo s’appuie sur un code moral strict, à appliquer pour soi-même et dans ses relations avec les autres, non seulement sur le Tatami mais aussi idéalement dans la vie de tous les jours !

Le voici :
L’AMITIE : « C’est le plus pur des sentiments humains »
LE COURAGE : « C’est le plus pur des sentiments humains »
LA SINCERITE : « C’est s’excprimer sans déguiser sa pensé »
L’HONNEUR : « C’est être fidèle àla parole donnée »
LA MODESTIE : « C’est parler de soi-même sans orgueil »
LE RESPECT : « Sans respect aucune confiance ne peut naître »
LE CONTRÔLE DE SOI : « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
LA POLITESSE : « C’est le respect d’autrui »

le-judo

Qu’est-ce-que le TATAMI ?

Le Tatami est un grand tapis d’environ 100 m2 de surface sur lequel travaillent et combattent les Judokas ( 50 m2 sont réservés au combat).

Une immobilisation n’est valable que si une partie du corps d’un des deux judokas est en contact avec la zone rouge et/ou verte dans la zone de combat.

Une projection commence dans la zone de combat et peut se terminer dans la zone de sécurité.

le-judo
La zone verte extérieure s'appelle zone de sécurité.
La zone au centre: zone de combat.
le-judo

LES CEINTURES

Les Ceintures illustrent la progression de l’élève, elles sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Les niveaux supérieurs, en commançant par la ceinture noire, ne sont délivrés qu’à la suite d’un examen officiel.

le-judo
Ces elèves sont ceinture jaune (8 ans d'âge en général)

Voici l’echelle des ceintures, sachant que les âges ne sont qu’une indication. Un élève peut progresser plus ou moins vite...c’est comme à l’école ! Il est toujours possible de sauter une classe ou bien de redoubler !

Ceinture blanche (de 4 à 6 ans)
Blanche et jaune (7 ans)
Jaune (8 ans)
Jaune et orange (9 ans)
Orange (10 ans)
Orange et verte (11 ans)
Verte (12 ans)
Bleue (13 ans)
Marron (14 ans)
Noire (15 ans minimum => elle necessite 5 ans de pratique avant de pouvoir passer au niveau supérieur appelé de ce fait le grade 6 ou 6ème Dan*)
Rouge et blanche (du 6ème au 8ème Dan inclus)
Rouge (9ème et 10ème Dan)


* Dan signifie « grade »

LES DIFFERENTES TECHNIQUES

Le judo est une technique de combat à mains libres. Les Judokas commencent debout et essaient de faire tomber leur adversaire sur le tapis.

le-judo


le-judo

Pour cela ils utilisent des techniques de projection (par l’épaule, la hanche ou la jambe) qui consistent à déséquilibrer leur adversaire ou le projeter au-dessus de soi en se plaçant sous leur centre de gravité. Tu gagnes des points selon les prises que tu réussies.

le-judo

 

Une fois à terre c’est le combat au sol. Tu marques des points lorsque ton adversaire est immobilisé ou neutralisé et qu’il abandonne en tapant 2 fois sur le tatami avec se main libre. (ou bien si l’arbitre le décide).

Où s’inscrire et combien ça coûte ?

Il existe de nombreuses écoles d’arts martiaux qui proposent entre autres le judo. La licence coûte 30 € et il faut compter en moyenne 120 € à l’année pour les cours.

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 181ms
Fichier généré le 30/07/2014 à 19:41:10