retourReportage : L'école en Indonesie
Partager

 

l-ecole-en-indonesie  L'ECOLE EN INDONESIE

Après un voyage de deux mois dans toute l’Indonésie...

 

Nous avons pu constater que les enfants indonesiens sont epanouis et heureux. Comme leurs aînés ils sourient à longueur de journée !

 

 

 

l-ecole-en-indonesie

Ensuite, ils sont beaucoup plus pauvres que nous. Ils n’ont donc pas autant de jouets ni d’appareils electroniques et informatiques...mais ils trouvent cependant toujours quelque chose dans leur environnement pour se divertir car l’Indonesie est un pays plein de richesses naturelles (rivieres, palmeraies, forêts, rizières...) et il y fait bon toute l’année. Un morceau de bois suffit bien souvent à faire leur bonheur. C’est du moins valable pour les enfants des villages, pour ceux habitant dans les grandes villes souvent polluées les moyens sont plus limités...mais comme ils apprennent très jeunes à se débrouiller tout seuls, ils n’hésitent pas à partir entre amis et sans adultes pour se divertir à la campagne.

 

 

 

 

 l-ecole-en-indonesie

 

l-ecole-en-indonesie 

 

 

 

 

Le reste du temps est passé soit à aider les adultes (à la maison, dans les rizières, dans la boutique...) soit à étudier à l’école. L’école est obligatoire et gratuite de 6 à 12 ans. Ceux qui ont la chance d’avoir des parents pouvant payer l’école iront a la « Junior School » de 12 à 15 ans puis à la « Senior School » de 15 à 18 ans. Il existe de nombreuses universités leur permettant de poursuivre ensuite des études supérieures. Pour ceux n’ayant pas les moyens de payer l’école après l’âge de 12 ans, ils resteront chez eux en attendant d’être en âge de travailler. C’est malheureusement le cas de beaucoup d’indonesiens.

 

 

 

 

l-ecole-en-indonesie  Les enfants étudient les mêmes matières que nous dont l’anglais dès l’âge de 6 ans. Ils vont à l’école tous les jours exceptés le dimanche et ils portent tous le même uniforme de l’école, remplacé le vendredi et le samedi par un uniforme batik. Il s’agit de vêtements réservés aux cérémonies dans la religion hindouiste.

l-ecole-en-indonesieEn conclusion, ce que l’on peut regretter c’est le manque evident de débouchées pour beaucoup d’enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer les études. Ils resteront bien souvent dans leur village et n’auront que rarement l’opportunité de partir travailler dans une autre île que la leur. Mais ce qu’il est important de retenir c’est que les enfants indonésiens sont heureux de vivre et généreux. Ils vont spontanement communiquer avec les étrangers et sont curieux de ces cultures si différentes de la leur. Si tu as l’occasion un jour de voyager dans ce pays, tu devrais te faire beaucoup d’amis !

 

 

 

 

 

 

 

Clique-ici pour voir la galerie photo.

 

 

l-ecole-en-indonesie


 

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 165ms
Fichier généré le 31/07/2014 à 05:33:33