retourActivité : Oeufs de Pâques lestés
Partager

Oeufs de Pâques lestés

BRICOLAGE PAQUES - Les oeufs de Pâques lestés

Comment réaliser de jolis oeufs de Pâques ?

  • des oeufs vides
  • de la pâte à modeler
  • une paille
  • un coquetier
  • de vieux journaux
  • un goget en plastique
  • de l'eau
  • un fouet
  • du plâtre
  • de l'essuie-tout
  • des couleurs acryliques
  • un pinceau
  • une petite casserole d'eau
  • du papier-calque
  • un crayon
  • des ciseaux
  • de la colle
  • du papier à dessin
  • une perforatrice
  1. Commencez par vider les œufs. Veillez à faire de tout petits trous. S'ils étaient trop grands, vous n'arriveriez plus à les reboucher.
  2. Du côté arrondi de l'œuf, bouchez le trou avec de la pâte à modeler.
  3. Insérez dans le second trou une paille coupée de manière à laisser dépasser un petit bout. Placez l'œuf dans un coquetier ou un carton à œufs.
  4. Recouvrez le plan de travail de vieux journaux et préparez un peu de plâtre. Le plâtre sec est vendu dans de petits récipients en plastique, en général pourvus d'un bec verseur. Ajoutez de l'eau en remuant pour obtenir une pâte de la consistance du lait condensé. Oeufs de Pâques lestés - plâtre - BRICOLAGE PAQUES - Les oeufs de Pâques lestés
  5. Versez délicatement le plâtre dans l'eau au moyen de la paille. L'oeuf devrait être rempli à peu près de moitié. Débarrassez-vous immédiatement de l'excédent car la pâte prend très vite.
  6. Placez l'oeuf à la verticale pour que le plâtre durcisse en remplissant la moitié inférieure. Pour qu'il se solidifie très vite, mettez le tout au four à 50°C.
  7. A présent, décalquez les modèles de la feuille de patrons et reportez-les sur du papier à dessin avant de les découper.
  8. Entre-temps, le plâtre a pris à l'intérieur de l'oeuf.Vous pouvez peindre celui-ci avec des couleurs acryliques.

Oeufs de Pâques lestés - Lapin - BRICOLAGE PAQUES

Comment réaliser le lapin ?

  1. Peignez l'œuf en brun.
  2. Prenez les oreilles décalquées et découpées au préalable. Collez l'intérieur de l'oreille blanc sur chaque grand élément brun pour que le bord brun dépasse bien de tous les côtés.
  3. Ensuite, pliez le bord de chaque oreille en suivant les pointillés et collez-les solidement de part et d'autre de l'œuf, en l'espaçant un peu de biais.
  4. Collez les éléments des yeux l'un sur l'autre : la prunelle noire sur l'œil blanc, et enfin le tout sur l'œuf.
  5. Pour faire le nez, collez un petit triangle noir ou brun au bon endroit. Vous pouvez aussi le dessiner en même temps que le museau.
  6. Pour la moustache, découpez de fines bandes de papier à dessin et collez-les de part et d'autre du nez.

Oeufs de Pâques lestés - Coq - BRICOLAGE PAQUES

Comment réaliser le coq ?

  1. Pour le coq, l'œuf peut rester blanc.
  2. Découpez deux fois la crête dans du papier à dessin rouge et collez les dents ensemble jusqu'aux pointillés.
  3. Pliez le papier à dessin restant vers l'extérieur en suivant les pointillés. Badigeonnez les languettes d'un peu de colle et collez le crête à la pointe de l'œuf.
  4. Pour les yeux, vous pouvez prendre deux petites rondelles de papier dans le réservoir de la perforatrice. Collez-les de part et d'autre de la crête.
  5. Pliez le bec en deux en suivant les pointillés, enduisez le pli d'un peu de colle et collez-le au milieu de l'œuf, un peu au-dessous des yeux.
  6. Pour la queue, découpez quelques bandes de papier de couleurs vives et collez-les à l'arrière de l'œuf. Frisez-les légèrement avec des ciseaux pour qu'elles soient recourbées.

Oeufs de Pâques lestés - Indien - BRICOLAGE PAQUES

Comment réaliser l'indien ?

  1. Préparez l'œuf en le peignant en rouge-brun.
  2. Prenez une bande de papier à dessin d'environ 20 cm de long. Elle doit mesurer environ 2 cm de large au milieu et se rétrécir vers les bords. Voici un bandeau qui, décoré de plumes, ornera le front de votre indien.
  3. Piquez la plus grande plume du bandeau et collez de part et d'autre des plumes de couleurs différentes de plus en plus petites.
  4. Enduisez le bord inférieur du bandeau d'un peu de colle et collez la parure sur le tiers du sommet de l'œuf. Laissez pendre librement les extrémités.
  5. Collez le nez. Enduisez de colle les parties repliées vers l'intérieur.
  6. Pour les yeux, prenez des rondelles de papier dans le réservoir de la perforatrice et collez-les sur l'œuf au-dessous de la parure.

Oeufs de Pâques lestés - Chinois - BRICOLAGE PAQUES

Comment réaliser le chinois ?

  1. Commencez par peindre tout l'œuf en jaune.
  2. Découpez le chapeau chinois dans du papier à dessin jaune. Entaillez-le en partant du bord jusqu'au centre en suivant la ligne. Ensuite, poussez l'un des bords jusqu'aux pointillés et collez les parties superposées.
  3. Collez le chapeau terminé sur la pointe de l'œuf.
  4. Reportez les yeux et le nez sur du papier à dessin ; découpez-les et collez-les sur l'œuf comme indiqué sur l'illustration ci-dessus.
  5. Tressez une natte avec trois fines bandes de papier à dessin noir et collez-la au revers du chapeau, à l'arrière de la tête.

Vous aimez mais la tâche vous semble un peu compliquée ou longue à réaliser: il existe des oeufs en polystyrène à prix mini.

Vous êtes passionnés et voulez poursuivre l'aventure...certains ouvrages vous raviront!

 

Imprimer le modèle

Fiche bricolage: Oeufs de Pâques lestés

 


Foam Clay




 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

Liens utiles

pâques oeuf


 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 122ms
Fichier généré le 31/07/2014 à 05:30:36