tape-top-left tape-top-right

Les trois mousquetaires ont-ils existé?

dartagnanetles3mousquetaires

Les Mousquetaires Arthos, Pothos, Aramis et D'Artagnan.


Nous connaissons les Mousquetaires à travers le petit et le grand écran, mais ils sont surtout devenus célèbres grâce au célèbre roman d'Alexandre Dumas, « Les Trois Mousquetaires ».  Le livre fut publié en 1844, puis republié en 1846; mais les aventures de ces courageux chevaliers étaient narrées bien avant cela dans un journal de l'époque, sous forme de feuilletons. Les Mousquetaires font donc parler d'eux depuis bien longtemps !

Mais s'agit-il de personnages inventées par Alexandre Dumas pour les besoins de son livre... ou bien ont-ils vraiment existé ?



Les Mousquetaires ont-ils existé?

Si Alexandre Dumas a romancé l'histoire des Mousquetaires, il s'est pourtant inspiré de personnages bien réels. Arthos, Porthos et Aramis étaient bien trois mousquetaires, c'est-à-dire des soldats au service du Roi Louis XIII. Il a par contre totalement imaginé les traits de caractère et les intrigues qui sévissent au sein de la Cour.
L'idée du livre lui est venue en parcourant les mémoires de Monsieur D'Artagnan (1709), qui fut historiquement le capitaine lieutenant de la compagnie des Mousquetaires. Il intègrera d'ailleurs ce personnage à son roman, en le faisant devenir l'ami des Mousquetaires au fil du déroulement de l‘histoire. Mais dans l'histoire d'Alexandre Dumas les Mousquetaires sont bien trois à l‘origine, d'où le titre du roman.


L'histoire du Roman d'Alexandre DUMAS

mousquetaires-LIVRE

Dans son roman, les Trois Mousquetaires déjouent les plans du Cardinal de Richelieu, qui lui aussi a bien existé. Ce dernier ambitionne de compromettre la reine Anne d'Autriche aux yeux du Roi, en révélant sa liaison avec le Duc de Buckingham. Mais les Mousquetaires feront tout pour défendre l'honneur de la Reine et préserver son alliance royale, et ce malgré les pièges et les intimidations du Cardinal et de son agent, la peu scrupuleuse Milady de Winter.

Si aujourd'hui les super-héros masqués et aux pouvoirs extraordinaires ont remplacé ce type de héros chevaleresques qui ne jurent que par leur épée, ils n'en véhiculent pas moins les mêmes valeurs de courage et de justice. Et c'est pourquoi ils remportant toujours autant de succès!

Vos commentaires

3 vote(s) - Note moyenne 3.7/5

1/5

lundi 13 Mai 2019 à 21h55

roman trop long (+ de 800 pages)

5/5

samedi 01 Avril 2017 à 09h10

Très bonne histoire

5/5

samedi 11 Janvier 2014 à 08h58

très bien pour les enfants

Voir les autres commentaires

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 188ms
Fichier généré le 18/04/2024 à 14:16:49