tape-top-left tape-top-right

Charles IX


Lorsque Charles IX monte sur le trône en 1560 il n'a que 10 ans. C'est un roi triste et hésitant, sous la tutelle de sa mère Catherine de Médicis qui mène les affaires du Royaume jusqu'à ce qu'il soit en âge d'assumer ses fonctions.
C'est sous son règne que va avoir lieu un des jours les plus tristes de l'histoire…
A l'époque les français sont divisés sur la façon de prier. Un nouveau groupe religieux prend de l'ampleur, celui des Protestants. Ces derniers se sont séparés de l'Eglise car ils considéraient que ses richesses étaient une insulte à la misère du peuple. A l'époque, l'Eglise accordait des indulgences, c'est-à-dire lavait les gens de tous leurs pêchés moyennant une somme d'argent. Certains catholiques se révoltent donc et reprochent à l'Eglise de ne plus être aussi pure. Comme ils protestent on les appellera les Protestants. C'est Martin Luther King (1483-1546) qui d'Allemagne appelle à une réforme profonde de l'église. En France, c'est Jean Calvin (1509-1564) qui conduit ce nouveau mouvement religieux.
Catherine de Médicis s'inquiète du nombre croissant des Protestants, qui selon elle menacent le Royaume. Le roi de France n'est-il pas le protecteur des religieux catholiques? Certains protestants sont sacrifiés sur le bûcher à titre d'exemples mais ils prennent vite les armes pour se défendre et faire entendre leur opinion. Les guerres de religion divisent la France, les grandes familles prenant partie pour un camp ou pour l'autre.
Catherine de Médicis ne sait pas comment convaincre son fils d'intervenir, car le plus proche collaborateur de celui-ci, l'amiral de Coligny, est lui-même un protestant. Il a selon elle beaucoup trop d'influence sur le Roi. Elle manigance l'assassinat de l'amiral mais échouera, et lorsque Charles IX aura vent de ce complot il entrera dans une colère noire. Catherine de Médicis prend peur et invente un complot contre le Roi, venant des Protestants, pour le convaincre de les mettre hors d'état de nuire. C'est alors que le Roi ordonne un des plus grands massacres de l'histoire de France. En cette nuit du 24 août 1572, tous les protestants seront massacrés. C'est la Saint-Barthélemy.
Par la suite, Catherine de Médicis sera rongée par le remord d'avoir été à l'origine du massacre de la Saint-Barthélemy.  Mais le mal est fait..

charles 9

Portrait de Charles IX

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 216ms
Fichier généré le 25/03/2024 à 21:05:19