retourFiche bricolage : Activités manuelles : fabrique des animaux en papier
Partager



Dans cette fiche de bricolage, nous te proposons une activité de découpage pour faire un Morepork en papier, ainsi qu’un Manchot aux yeux jaunes…

Mais qu’est-ce que c’est un Morepork?
C’est une race de chouette qui fait : « Morepork, Morepork, Morepork… » toute la nuit ! On la trouve principalement en Nouvelle-Zélande et un peu en Australie. Elle est de couleur brune, assez petite et elle chasse surtout la nuit, mais parfois le jour quand il a plu car elle n’aime pas être mouillée.
morepork image


MANCHOTLe Manchot aux yeux jaunes est assez timide… Il vit reclus dans les forêts côtières du sud de la Nouvelle-Zélande. Il n’en reste plus beaucoup (environ 7000 couples) car son territoire est tellement petit qu’il est menacé de le perdre à cause de la coupe des arbres. C’est un oiseau très fidèle et exclusif. Les couples vivent isolés et font leur nid loin du regard des autres… Ils aiment être tranquilles ! Ils mangent des petits poissons et des calamars.




Ce dont tu as besoin
- Du papier pour imprimer le Morepork et le Manchot.
- Un ordinateur et une imprimante
- Des ciseaux et de la colle
- Deux rouleaux de papier toilette vides
- Des crayons de couleur pour le Morepork


A propos du papier !

Lorsque tu imprimes une feuille, pour éviter de gâcher trop de papier, c’est bien d’utiliser les deux côtés de la feuille. C’est pour cela que pour cette activité, il serait bien de récupérer plein de papiers de brouillon, c'est-à-dire des feuilles déjà imprimées sur une face !

Demande à tes parents, tes amis, des copains de classe de mettre de côté les papiers imprimés d’un seul côté qu’ils n’utilisent plus. Tu pourrais faire une boîte où ranger ces feuilles et les utiliser pour tes coloriages par exemple ? Tu peux faire pareil en classe ! Demande à la maitresse d’organiser une journée de récupération de feuilles imprimées d’un seul côté et utilisez ces feuilles pour imprimer les images.



Comment faire?

Pour le Manchot : TELECHARGE LE DESSIN EN CLIQUANT ICI

1-) Imprime le dessin du Manchot
2-) Coupe chaque forme, fais attention avec les ciseaux !
3-) Il faut enrouler la forme autour du rouleau de papier toilette et coller les formes ensemble, en suivant les lettres. A contre A, B contre B.
4-) Enroule la queue du Manchot sous le rouleau de papier et colle les deux bouts qui dépassent suivant les pointillés. Colle aussi la tête vers le haut du rouleau.
5-) Plie les pieds et colle-les selon les lettres, E-E et F-F
6-) Fais de même avec les nageoires, plie et colle selon les lettres.
7-) Plie le bec et colle-le au milieu du visage. Et voilà, ton Manchot est prêt !

brico-moreporkPour le Morepork : TELECHARGE LE DESSIN EN CLIQUANT ICI

1-) Imprime la feuille et colorie le Morepork avec les crayons de couleur
2-) Découpe les formes et colle le corps autour du rouleau de papier toilette
3-) Découpe et plie les ailes, collent-les en mettant les petits cercles des ailes en face des petits cercles sur le corps. Et voilà ! Le Morepork est prêt !





 

Foam Clay

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 110ms
Fichier généré le 26/07/2014 à 07:21:42