tape-top-left tape-top-right

La naissance de la Nouvelle-Zélande

CARTE-NOUVELLE-ZELANDE

Regarde sur la carte où se trouve la Nouvelle-Zélande !



En Nouvelle-Zélande, il n'y a que 4 millions d'habitants, la DENSITE de population est très faible, c'est-à-dire qu'il y a peu d'habitants par rapport à la grandeur du pays. Imagine qu'il y a 4 fois plus de moutons de d'habitants ! Il y en a partout, pleins de petites tâches blanches, frisés, qui gambadent gaiement dans les jolies collines vertes. C'est vraiment beau ! Bhhêêêêêê !!!!

mouton


Il y a aussi beaucoup de poissons et de coquillages en Nouvelle-Zélande. Un jour avec Nicolas, nous avons trouvé des huîtres au bord de la plage. Nous avons fait un vrai festin ! Il y a un autre coquillage très célèbre par ici, c'est le Tuatua, il paraît que c'est délicieux ! Pour le trouver, il faut laisser tes pieds s'enfoncer dans le sable et quand quelque chose te chatouille les orteils, c'est que tu as trouvé un Tuatua ! Nous allons également apprendre à pêcher, pour manger du bon poisson tout frais …

huitres


En Nouvelle-Zélande aussi, il y a un peuple aborigène. Ils s'appellent les Maoris et leurs coutumes et modes de vie sont encore forts et respectés. Leur culture est tournée vers la mer, car on pense que ce sont les descendants d'ancêtres arrivés en bateau de Polynésie il y a très longtemps.
Leurs légendes sont magnifiques et ils ont une explication très poétique pour la naissance de l'île du long nuage blanc : d'Aotearoa (la Nouvelle-Zélande en Maori). La voici...



La naissance de la Nouvelle-Zélande.



La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique, aux antipodes de nos latitudes européennes … Les Maoris, le peuple natif du pays, sont arrivés de Polynésie aux alentours du XIIIème siècle. Ils ont apporté avec eux leurs coutumes et légendes…
Voici la légende de la création de Aotearoa, l'île du grand nuage blanc.
Maui était un pêcheur, mi-dieu, mi-homme … Il avait de nombreux frères, qui partaient souvent à la pêche sans lui, car il aimait beaucoup faire des plaisanteries qui n'étaient pas du goût de tout le monde !
Un jour, il décida de partir seul, le plus loin possible sur le grand océan.
Avant son départ, il confectionna un hameçon en forme de crochet, à l'aide d'un os de la mâchoire de sa défunte grand-mère. Une fois au large, il lança le fil de sa canne à pêche dans l'eau et attendit patiemment. Au bout d'un moment, un poisson ferra sa ligne. C'était un poisson gigantesque, immense ! Le plus gros des poissons jamais pêché jusque alors !
Maui tira très fort sur sa canne à pêche et une partie du poisson émergea, cette partie, qui est la première à avoir vu le soleil, est aujourd'hui la montagne d'où l'on voit les premiers rayons du soleil, le mont Hikurangi.
Le colossal poisson tirait si fort que Maui du l'assommer avec sa massue pour pouvoir le remonter. Une fois hors de l'eau, il était trop lourd pour être rapporté au village et resta donc à la surface de l'eau. Ce poisson, c'est l'île du nord de la Nouvelle-Zélande ! Les montagnes se sont formées à la suite des coups de la massue de Maui sur le poisson.
Le canoë de Maui représente l'île du Sud de la Nouvelle Zélande et l'ancre du canoë, l'île Stewart (tout en bas du pays)…

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 205ms
Fichier généré le 23/03/2024 à 21:16:37