tape-top-left tape-top-right

Gestes simples contre la grippe.

laver-mains-3561412raipt_1350



Pourquoi sommes-nous davantage malades en hiver?

La grippe et la gastroentérite sont les deux grands fléaux de l'hiver. Si nous sommes plus souvent malades en hiver, c'est pour de multiples raisons.
En voici quelques-unes:

- notre corps est affaibli lorsqu‘il a trop froid : en effet le corps doit décupler beaucoup d'énergie pour se réchauffer (ce que l'on appelle la thermorégulation) et il est du coup plus vulnérable aux attaques de microbes,
- en hiver nous nous regroupons davantage dans des lieux confinés (moyens de transports, magasins, le préau à l‘école…) et du coup nous nous contaminons plus vite les uns les autres,
- certains virus, comme celui de la grippe, seraient plus stables avec la baisse des températures, etc....
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que les virus se promènent autour de nous tout au long de l'année et pas seulement pendant la saison froide!



Comment éviter d'attraper les virus?
Etre au contact d'autres personnes augmente le risque de contagion. Mais nous ne pouvons pas bien sûr isoler et ne plus voir personne! Nous sommes obligés d'aller travailler, d'aller à l'école, d'aller faire nos courses etc.…
Ce que nous pouvons faire par contre, c'est essayer d'appliquer quelques petits gestes simples qui peuvent grandement réduire les risques de transmission des virus. Pour que tu n'en attrapes pas, mais aussi pour que tu n'en transmettes pas à ton entourage…
1) Bien te laver les mains plusieurs fois dans la journée, notamment avant chaque repas (si tu as touché une personne ou un objet contaminé par un virus, il y a de fortes chances pour que tu t'infectes en portant par exemple les mains à ta bouche).

2) Ne pas partager tes effets personnels comme ta brosse à dents, ton verre, tes couverts, ton gant de toilette etc.…
3) Eviter de serrer les mains ou de faire des bisous.
4) Aérer ton habitation chaque jour pour renouveler l'air.
5) Eviter les lieux très fréquentés.

6) Eviter tout contact avec une personne malade.

7) Se couvrir la bouche avec un mouchoir (jetable à usage unique) dès que tu tousses ou éternues, puis te laver systématiquement les mains après.



Comment bien se laver les mains ?

Pour éliminer efficacement toutes les bactéries qui se déposent sur tes mains lorsque tu touches des objets ou des personnes, il y a une petite technique à respecter! Cela ne te prend qu'une minute!
1) Savonne-toi les mains avec un savon liquide de préférence.
2) Frotte-toi les mains pendant 30 secondes pour produire de la mousse, sans oublier les ongles et le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets.
3) Rince bien.
4) Sèche-toi les mains dans une serviette propre ou à l‘air libre.
Il existe aussi en pharmacie des produits liquides antibactériens que tu peux glisser dans ton sac. C'est une sorte de gel qui remplace le savon et qui ne nécessite pas de rinçage. Très pratique si tu n'as pas de point d'eau à proximité!
Enfin, n'hésite pas à utiliser des crèmes hydratantes pour les mains de temps en temps, car les mains sèches et abîmées sont de véritables nids à microbes.

15254

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 207ms
Fichier généré le 21/04/2024 à 13:42:33