tape-top-left tape-top-right

Le Condor des Andes

CONDOR1
 

Le condor des Andes, avec plus de 3 mètres d'envergure ailes déployées, est l'un des plus grands oiseaux du Monde.  Il vit jusqu'à 90 ans.

On le reconnait à son plumage noir et sa collerette blanche qui le protège du froid en altitude. Il a le bec et les yeux jaunes, les pattes noires, et le mâle a en plus une crête sur la tête.

CONDOR3

Comme son nom l'indique, ce condor vit dans la cordillère des Andes. On peut l'observer principalement au Pérou, au Chili et en Argentine, le long des falaises escarpées et déboisées. C'est sur ces falaises qu'il construit son nid, où la femelle pondra un unique œuf. Les deux parents se chargeront de couver l'œuf à tour de rôle puis d'apprendre à l'oisillon à se protéger et à se nourrir.

Comme tout rapace, il est carnivore. Il se nourrit de cadavres d'œufs et d'oiseaux de mer. Ce qu'il aime tout particulièrement c'est le placenta des lions de mer (sortes de phoques) et il est prêt à parcourir des centaines de kilomètres pour en trouver !

CONDOR4

Le condor vit en groupe, au sein duquel existe un mâle chef. On l'appelle « Apu », ce sui veut dire « Sage ».

Les Incas vénéraient le condor des Andes. Pour eux, il était un animal mythique, à qui ils vouaient respect et admiration.

Autrefois présent dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, la population aujourd'hui ne cesse de décroitre. Il a disparu du Venezuela, se fait de plus en plus rare en Colombie et en Equateur où on estime sa population entre 80 et 100 individus.

CONDOR2

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 244ms
Fichier généré le 18/04/2024 à 21:19:52