retourReportage : La planète bleue : mers et océans.
Partager

planete bleue



Les mers et les océans
.

Si l’on appelle la Terre « planète bleue« , c’est parce qu’elle ressemble à une grosse boule bleue vue de l’espace. Ceci est dû à l’espace qu’occupent les mers et les océans, car près des ¾ de la planète en est recouverte.

Aujourd’hui il y a plusieurs continents au milieu de toutes ces étendues d’eau, mais il y a plusieurs millions d’années il n’en existait qu’un seul.. On l’appelle « La Pangée« . Au cours du temps ce grand contient s’est divisé en plusieurs continents plus petits, ceux que nous connaissons aujourd’hui, entourés d’océans.

Il existe aujourd’hui 5 océans:
- l’océan Pacifique (c’est le plus grand)
- l’océan Atlantique
- l’océan Indien
- l’océan Glacial Arctique
- l’océan Glacial Antarctique ( c’est le plus petit)

Les mers sont plus petites et moins profondes que les océans. La mer Morte est la plus salée. Elle l’est tellement qu’aucun poisson ni plante ne peut y vivre, et que tu flotterais à la surface si tu te baignais dedans.


Regarde sur la carte du Monde où se situent les océans:

CARTE-OCEANS



Les eaux chaudes et la Banquise.

Selon les points du globe, l’eau des océans est plus ou moins chaude. Les eaux les plus chaudes et claires sont celles des tropiques. On y trouve un grande variété d’espèces de poissons et de coraux. C’est une explosion de couleurs!

MASSIF-CORALIEN
Massif de corails



Les eaux les plus froides sont celles des pôles. Au pôle Nord, on trouve la Banquise, vaste étendue d’eau glacée de plusieurs mètres d’épaisseur. Les températures sont trop froides pour la plupart des poissons, on y trouve par contre des animaux comme sur l’ours polaire, le phoque, le morse, le narval…

morse
Morse sur la banquise



La mer toujours en mouvement!

Les mers et les océans sont toujours en action, du fait du vent (plus il est fort plus les vagues sont hautes) et des courants qui sillonnent la surface et le fond des mers.

Sais-tu ce qu’est la houle? On peut l’observer lorsque l’on part vers le large. Il s’agit de l’ondulation de l’eau suite à une tempête. Il n’y a pas de vagues mais l’eau reste encore agitée.

L’écume est la mousse blanche qui se forme lorsque la vague remue à la surface de l’eau. Elle est en fait formée de bulles d’air. Tu peux l’observer de la plage lorsque les vagues se forment et déferlent.

Lorsqu’une vague se casse sur la plage, on l’appelle la déferlante. Son sommet avance plus vite que la base de la vague et ce qui provoque sa cassure.

deferlante
Une vague déferlante.

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5
Vos commentaires

1 vote(s) - Note moyenne 5/5

5/5

jeudi 20 Février à 21h55

super

Voir les autres commentaires

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 134ms
Fichier généré le 23/09/2014 à 02:27:50