tape-top-left tape-top-right

Le choix des energies

energie

Comme nous l'avons vu dans le reportage sur le « réchauffement climatique », l'émission d'une trop grande quantité de gaz à effet de serre est responsable de ce phénomène.

C'est parce-que nous utilisons certaines énergies comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel, que sont émis ces gaz.

Les énergies fossiles.

On appelle ces produits des énergies fossiles car il a fallu des milliers d'années pour qu'elles se créent dans les profondeurs de la Terre. Leur quantité est donc limitée, et il faudrait d'autres milliers d'années pour remplacer ce que nous utilisons.

Extraction du pétrole.

Les énergies renouvelables.

A l'inverse, les énergies dites renouvelables sont en quantité illimitée et n'émettent pas ou peu de gaz à effet de serre. Il s'agit du vent, du soleil, de l'eau et du bois.

Ce sont des énergies naturelles à partir desquelles nous pouvons aussi créer de l'électricité ou du chauffage. Les panneaux solaires par exemple utilise les rayons du soleil pour chauffer une maison. Les barrages utilisent la force de l'eau pour produire de l'électricité. La combustion du bois crée de la chaleur. Et dans les éoliennes le souffle du vent permet de produire aussi de l'énergie.

Barrage hydraulique

De nombreux pays font des recherches visant à trouver de nouveaux moyens d'exploiter les énergies renouvelables: des turbines placées au fond des mers pour exploiter la force des courants, des sortes de petits barrages mobiles pour utiliser la force des vagues...

Maison équipée de panneaux solaires.

Le cas de l'énergie nucléaire.

Durant ces dernières années, l'homme a beaucoup développé un autre type d'énergie: l'énergie nucléaire.

Elle permet de produire de l'électricité en grande quantité à partir d'une matière première naturelle appelée l'Uranium.

Si l'énergie nucléaire ne favorise pas le réchauffement climatique, elle présente par contre certains désavantages:

  • la quantité d'uranium est limitée
  • une centrale nucléaire produit des déchets radioactifs, hautement dangereux pour l'homme et peu dégradables
  • une centrale nucléaire constitue un risque majeur en cas d'incident, du fait de la dangerosité des produits qu'elle renferme
Centrale nucléaire.

Dans l'avenir, pour la sécurité de l'homme et la préservation de l'environnement, le meilleur choix semble donc être celui des énergies renouvelables. Mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Il faudra des années pour mettre en place toutes les infrastructures nécessaires et surtout une volonté commune de la part de tous les pays du Monde. C'est tout l'enjeu du développement durable!

Noter cette page

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 215ms
Fichier généré le 19/04/2024 à 17:03:20