retourReportage : La pollution de l'eau
Partager


L'ORIGINE DE LA POLLUTION DE L'EAU

La pollution de l'eau a plusieurs origines:

- la pollution chimique: on retrouve dans la mer et dans les sols des substances chimiques dangeureuses pour l'environnement. Elles peuvent êtres issues des rejets des stations d'épuration, de l'agriculture (dans les pesticides qui sont utilisés), de l'industrie, des transports... Excès de sels nutritifs, pesticides, métaux et autres substances toxiques sont déversés chaque jour et menacent la chaîne alimentaire.

 

rejet station epuration



En effet, les substances chimiques s'accumulent dans tous les organismes. Elles contaminent d'abord les espèces végétales,qui sont directement reliées à la terre
et se nourrissent de ce qu'elle contient, puis les organismes qui se nourrissent d'elles etc... Le phénomène remonte ainsi toute la chaîne alimentaire et finit par toucher les plus grands mammifères et l'homme. C'est ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales sont fragilisées. Elles tombent malades et parfois meurent.

ours banquise



- la pollution organique: elle concerne toutes les bactéries ou les virus contenues dans les déjections humaines ou animales. Rejettées par les villes ou l'élevage, ces déjections s'infiltrent dans les sols et finissent par rejoindre les nappes souterraines qui alimentent la mer et les eaux douces. Elles contribuent ainsi à la pollution des eaux de la Planète. Savais-tu que 50% des eaux usées des habitations sont rejetées dans la nature sans épuration préalable?


- la pollution physique: il s'agit de tous les déchets physiques que l'on retrouve sur les sols et au fond des océans. Par exemple le pétrole, les bouteilles en plastique, le papier, le carton etc...d'où l'importance de bien faire le tri dans tes poubelles entre les matières non recyclables (citées ci-dessus) et les autres! Nous pouvons ainsi les traiter differemment des autres déchets et faire en sorte qu'elles polluent moins l'environnement. Savais-tu que le dégazage en mer, pendant un an,
entraîne une pollution supérieure à celle due au naufrage de l'Erika?

dechets plastique



QUE POUVONS-NOUS FAIRE?

Les activités humaines sont responsables de la détérioration des milieux aquatiques. Nous avons non seulement détérioré la qualité de l'eau avec l'industrie, l'agriculture, le transport, notre vie au quotidien, mais nous avons aussi contaminé les autres organismes vivants qui maintenant polluent à leur tour!

Quand tu as compris cela, tu comprends aussi que nous sommes les seuls
capabales de faire quelque chose pur arrêter ce processus. Parce-que sinon, d'ici quelques années les fonds marins seront définitivement détruits et de nombreuses espèces de poissons et mammifères auront peut-être disparus.

Si à ton niveau tu veux préserver l'eau et la vie qu'elle renferme, voici quelques gestes simples que tu peux faire au quotidien. Et peut-être qu'en nous y mettant tous nous pourrons corriger nos erreurs du passé!
- Je ne gaspille pas l'eau : je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, je préfère la douche au bain.
- Je respecte les règlementations en matière de pêche: les espèces protégées, les tailles nimimales, les périodes autorisées. Je ne pêche pas plus que je ne peux consommer.
- Je ne jette pas de produits dangereux dans l'eau: l'huile de vidange, les solvants...Je réduis mon utilisation de produits nocifs: lessives, détergents.



Pour davantage d'informations: www.sos-planete-eau.org

Fondation de Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

logo-sos-planete

 

La Protection de l'eau avec Surfrider Foundation


 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5
Mon espace Maman

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 131ms
Fichier généré le 16/04/2014 à 02:20:06