retourReportage : Les arbres fruitiers
Partager

Au printemps, les arbres fruitiers se couvrent de belles fleurs aux vives couleurs. Quel plaisir d’admirer ce paysage coloré après les tons ternes de l’hiver. C’est le signe que les beaux jours approchent... et avec eux les grandes vacances !

Mais sais-tu identifier quels sont les arbres fruitiers que tu observes? Celui-ci est-il un cerisier ou un pommier ? Tel autre un prunier ou un pêcher ? Car d’ici peu tous ces arbres produiront des fruits juteux dont nous nous régalerons cet été....

Sais-tu ce qu’il adviendra de ces jolies fleurs ? Quel est leur rôle dans le cycle de la nature ? Jedessine va essayer de t’expliquer le miracle des fleurs et des arbres...



LA POLLENISATION

Toutes les fleurs que tu peux voir sur les arbres fruitiers sont destinées à devenir des fruits : pommes, poires, cerises, prunes etc...Mais pour cela, il faut que le pollen qui est transporté par le vent et surtout par les insectes vienne se poser sur la fleur pour la féconder. Ce n’est qu’au contact du pollen que le fleur se transformera en fruit. En fait c’est exactement comme pour les animaux, qui s’accouplent pour faire des bébés. C’est pour cela qu’il y a autant d’allergies au Printemps, le pollen se déplace en quantité dans l’air et vient chatouiller nos narines. Désagréable pour celui qui est allergique au pollen, mais tellement utile pour la nature car c’est grâce à lui que la végétation se renouvelle.

Une fois que la fleur a été fécondée au contact du pollen qui tombe sur le pistil de la fleur (le coeur de la fleur au milieu), celle-ci commence à se transformer en fruit. C’est comme un bébé qui grandit dans le ventre de sa maman. La fleur devient un petit fruit qui grandit, qui grandit...et lorsqu’il atteint sa taille adulte, il tombe de l’arbre.

As-tu remarqué que les fruits ont tous un noyau ou des pépins ? Et bien c’est ce qui leur permet de faire ensuite des racines dans la terre et de devenir un arbre à leur tour. Une fois à terre, la chair qui entoure le noyau se décompose. Elle nourrit ainsi le noyau pour qu’il puisse continuer à se développer et faire des racines dans la terre. Et oui ! Cette partie que nous aimons tant manger et qui est pleine de vitamines et de minéraux est en fait la nourriture du noyau. C’est comme pour l’oeuf de la poule: c’est le jaune de l’oeuf qui deviendra un poussin mais le blanc qu’il y a autour lui permet de se nourrir tout le temps de sa croissance. C’est comme une réserve d’energie ! Tu vois comme la nature est bien faite ? C’est merveilleux non ?

Pour que le noyau fasse des racines dans la terre, il faut d’abord que le fruit mûr tombe à un endroit adéquas. S’il tombe sur du carrelage par exemple, il n’a aucune chance de pouvoir faire des racines ! Beaucoup d’autres conditions devront être réunies, mais au final c’est ainsi que de nouveaux arbres apparaitront et viendront remplacer ceux qui disparaissent.



Apprends à reconnaître quelques arbres fruitiers :


...
...

Le pêcher donnera...
...
...

une fleur rose* qui deviendra...
...
...

une pêche.

champ-de-pecher

Fleurs-de-pecher

peche

...
...

Le pommier donnera...
...
...

une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

une pomme.

champ-pommier

fleur-de-pommier

pomme


...
...
Le cerisier donnera...

...
...
une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

une cerise.

Cerisier_en_fleur

fleurs_cerisier

cerise


...
...

Le prunier donnera...
...
...

une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

une prune.

prunier

fleurs_prunier

prune2


...
...

Le citronnier donnera...
...
...

une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

un citron.

citronnier

fleur-citronnier

citron


...
...

Le cognassier donnera...
...
...

une fleur rose* qui deviendra...
...
...

un coing.

cognassier

fleur-de-cognassier

coing


...
...

Le poirier donnera...
...
...

une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

une poire.

poirier-fleuri

fleur-de-poirier

poire


...
...

L'oranger donnera...
...
...

une fleur blanche* qui deviendra...
...
...

une orange.

oranger

fleur-d'oranger

orange


* On trouve différentes variétés d’arbres fruitiers, mais la couleur de la fleur indiquée ci-dessus est celle que nous rencontrons le plus frequemment dans nos régions.




banniere-coloriages


banniere-dessiner-fruits


 

Jeprogresse

 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5
Mon espace Maman

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 163ms
Fichier généré le 25/04/2014 à 03:23:10