retourReportage : L'araignée
Partager

araignee

 


Contrairement à ce que nous pensons, l’araignée n’est pas un insecte, c’est un arachnide. La différence entre un insecte et un arachnide vient du nombre de pattes (6 pour le premier et 8 pour le deuxième) ou bien de la composition du corps (3 parties pour l’insecte et 2 parties pour l’arachnide). L’araignée fait donc partie de la famille des arachnides, comme le tique, l’acarien ou encore le scorpion.

Anatomie-araignée



Les araignées ont 8 pattes, pas d’aile, pas d’antenne, 6 ou 8 yeux selon les espèces, et produisent toutes de la soie. La soie est une substance sécrétée par des glandes et qui permet de produire le fil nécessaire à bien des choses pour l’araignée : tisser sa toile pour piéger ses proies, créer des cocons pour emprisonner ses victimes, envelopper ses oeufs pour les protéger, ou même tout simplement pour se déplacer.

araignee



Il existe 3500 espèces d’araignées. Même, si les piqûres d’araignées sont désagréables, il faut savoir que seules 200 espèces peuvent réellement générer des morsures dangereuses pour l’homme. On trouve des araignées un peu partout car elles se sont adaptées à tous les types d’environnement, à l’exception des eaux salées et des milieux en altitudes ou trop froids.

L’araignée est carnivore. Elle mange en particulier beaucoup de moustiques. Ses techniques de chasse sont variées. La plupart des araignées possèdent un venin qu’elles injectent à leur victime par leur crochet pour les paralyser ou les tuer. Ensuite elles injectent dans leur victime des sucs digestifs qui permettent de liquéfier les tissus. En effet, l’araignée ne peut manger que des liquides.

Si nombre d’entre nous n’aimons pas les araignées, et en avons même parfois extrêmement peur (on appelle cette peur l’arachnophobie), il faut reconnaître que c’est pourtant un petit animal très intéressant à observer et qui rendra peut-être un jour de grands services à l’homme. En effet, certains chercheurs étudient le venin des araignées, en espérant y trouver un antitode contre de graves maladies jusqu’alors incurables.


Clique sur ce dessin d'araignée pour l'imprimer et le colorier!

L'araignée

coloriage araignee

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

Liens utiles

araignée insecte


 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 120ms
Fichier généré le 15/09/2014 à 00:26:38