retourFiche pédagogique : La conquête des francs
Partager

Clovis vient d’être élu roi du peuple des Francs.

Il est ambitieux et veut à tout prix conquérir la Gaule. Pour cela il comprend qu’il doit s’attirer la bonne grâce des évêques . A cette époque, l’église a en effet beaucoup de pouvoir sur le peuple et même auprès des plus hautes instances. Il épouse donc Clotilde, une jeune princesse catholique, fille d’un roi burgonde. L’Eglise désormais de son côté, il se lance dans la bataille et parvient à agrandir son territoire en repoussant les Romains.

Sa plus grande bataille fut celle de Tolbiac. Il était pourtant en mauvaise posture et au pire moment de la bataille jura de se faire baptiser s’il en ressortait vainqueur. Il tînt parole et se fit baptiser à Reims en 496, lui, ainsi que toute sa famille et son armée. Il rallie ainsi à sa cause toute la Gaule chrétienne.

C’est Clovis qui détermina quelle ville allait être la capitale de la France, et allait le rester bien après son règne... il choisit Paris.

Quelques définitions :
«  Paien » = se dit des peuples polythéistes
« Evêque » = fonctionnaire éminent (remarquable, supérieur en mérite) de l’Eglise qui dirige un diocèse (circonscription, division d’un territoire sous sa juridiction).


clovis
CLOVIS

 

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 230ms
Fichier généré le 22/07/2014 à 15:57:08