retourFiche pédagogique : La Gaule Celte puis Romaine.
Partager

Environ 700 ans av J.C, les Celtes, venus avec leurs familles du centre de l’Europe, envahissent la France.

A cette époque, de nombreux peuples sont répartis dans toute la Gaule. Ils vivent indépendamment les uns des autres: ils ont leur propre chef et leurs propres règles.

En 58 avant J.C. les Helvètes (les Suisses d’aujourd’hui) veulent traverser la Gaule. Les Eduens, qui se trouvent au milieu de la progression des Celtes, font appel à César pour repousser les intrus.Les Alsaciens font de même. En se ralliant à la cause de ces peuples, César est en position de force. Il entreprend alors la réalisation d’un vieux projet ambitieux : la conquête de la Gaule.

Vercingétorix, fils d’un puissant chef du peuple des Avernes, rallie à lui les peuples de la Gaule pour combattre César. Il pense qu’unis, ils auront plus de chance de résister à l’invasion Romaine. Mais il sera finalement par être fait prisonnier à Alesia en 52 av J.C. et mourra après 6 ans d’emprisonnement. César est vainqueur et la Gaule devient romaine.

Plusieurs personnes succèderont à Jules César, qui lui mourut assassiné. Il y eut Auguste (son fils adoptif), Tibère, Caligula, Claude... Tous étaient appelés César car ils étaient issus de la même famille.

Rome laissera sa marque en Gaule. Elle apporta de nombreuses infrastructures et davantage de confort pour ses habitants. On peut encore aujourd’hui observer les constructions qui datent de cette époque, ou pour certaines ce qu’il en reste : termes, théatres, acqueducs pour acheminer l’eau...

A l’époque, tout le monde parle le Latin, même si de nombreux mots celtes ont perduré comme les noms de fleuve par exemple : Garonne, Seine, Loire, Rhône..Et oui, ces mots-là remontent à nos ancêtres !

Les 1ers chrétiens arrivent en France vers 150 ans après J.C. Ils seront alors persécutés car contrairement aux autres religions celle-ci ne reconnait pas l’empereur romain comme étant lui-même un Dieu. Pour les chrétiens, il n’existe qu’un seul et unique Dieu : le Dieu de la création.

Quelques définitions :
« Empereur » = distinction descernée à un général vainqueur
« Empire » = ensemble important de territoires, dirigé par un seul gouvernement monarchique ayant pour chef un empereur
« Monarchie » = état gouverné par un seul chef (roi ou empereur)
« République » = forme de gouvernement où des représentants élus par le peuple sont responsables devant la nation
« Dictature » = pouvoir absolu


jules-cesar
Sculpture du buste de Jules César.

 

 

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

Liens utiles

roi histoire chef celte


 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 93ms
Fichier généré le 16/09/2014 à 02:07:34