retourReportage : Pourquoi tombe la neige?
Partager

Pour comprendre d’où vient la neige, il faut déjà comprendre comment se crée le mauvais temps et pourquoi tombe la pluie.

Pour cela, tu peux prendre l’exemple d’une casserole d’eau que ta maman fait bouillir sur le feu. Si tu observes ce qu’il se passe, tu noteras qu’au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, elle commence à s’évaporer. C’est ce qui forme ce nuage de bouillard au-dessus de la casserole.

image1
Vapeur d'eau.



Et bien la Terre est couverte d’eau, principalement les océans, qui sous l’effet de la chaleur du soleil s’évapore dans l’atmosphère. Nous ne le voyons pas à l’oeil nu, mais c’est pourtant ce qu’il se passe : une partie de l’eau des océans monte continuellement dans le ciel sous forme de gaz et forme des nuages.

 

illustration1
Illustration de la formation des nuages.



Si tu continues à observer l’eau qui boue dans la casserole, tu remarqueras maintenant qu’il se crée de minuscules goutelettes d’eau tout autour. Tu peux faire l’expérience d’approcher une assiette bien froide à quelques centimètres au-dessus de la casserole et observer l’humidité qui s’y dépose.

image2
La condensation.



Pourquoi ? Et bien as-tu remarqué que plus tu t’éloignes de la casserole, moins il fait chaud ? Lorsque la vapeur d’eau monte, elle rencontre des zones plus froides et de ce fait se condense à nouveau. C’est-à-dire qu’elle reprend une forme liquide, elle se transforme en goutelettes d’eau. Dans le ciel, l’eau qui vient des mers traverse elle aussi des masses d’air froid et c’est ainsi que naissent alors les gouttes de pluie. Au contact de basses températures, l’eau accumulée dans le ciel retombe sur la Terre.

illustration2
Formation de la pluie.



En résumé, nous pouvons dire que la pluie vient des mers et autres points d’eau qui se trouvent sur notre planète. Elle monte dans l’atmopshère sous l’effet de la chaleur du soleil, puis retombe sur la planète lorsqu’elle rencontre des masses d’air froid dans l’atmosphère.

Tu me diras, oui mais la neige alors ? Et bien cette vapeur d’eau qui se trouve dans l’atmosphère peut aussi retomber sous la forme de neige, et même de grêle. Pour comprendre voici une autre petite expérience: si tu mets de l’eau au congélateur tu remarqueras qu’elle passe de l’état liquide à l’état solide en quelques heures. Il se forme des glaçons. Sous l’effet d’une température très froide, l’eau change d’état et se solidifie. Donc que se passe-t-il d’après toi si la vapeur d’eau qui monte dans l’atmosphère rencontre une masse d’air très très froide ? Et bien elle se congèle en cristaux de glace de neige. Et si la masse d’air est encore plus froide, c’est de la grêle très dure qui se formera et tombera du ciel.

Des études ont pu montrer que jusqu’à une température atmosphérique de -12°C, les gouttes d’eau restent à l’état liquide. La neige se forme lorsque la température atmosphérique est comprise en moyenne entre  -12°C et -16°C. Mais pour que les flocons recouvrent le paysage d’un manteau blanc, encore faut-il que les tempéraures soient négatives jusqu’au sol. Car si en tombant les flocons de neige traversent des zones plus chaudes, ils se transformeront alors en gouttes d’eau avant même d’atteindre la Terre.

bonhomme-de-neige

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 107ms
Fichier généré le 30/09/2014 à 00:43:09