retourReportage : LE TARSIER : un drôle de petit animal dans la jungle sauvage
Partager

Voici un petit animal bien étrange ! Si l’on a la chance de le croiser dans la jungle en Asie ou en Océanie, il ne peut que nous surprendre. Qui s’attendrait à de si grands yeux dans un si petit corps !

tarsier1



Qu’est-ce-qu’un Tarsier ?
Le Tarsier est un des plus petits primates au Monde. Il doit son nom à la partie postérieure de son pied, appelé le tarse, qui est particulièrement allongé chez cet lui.

Où peut-on en voir dans le Monde ?
On ne le trouve plus que dans Sumatra, Bornéo, les Célèbes (Indonésie), les Philippes et quelques autres îles indo-malaises. C’est aujourd’hui un animal en danger de disparition, c’est pourquoi il est protégé. La dernière émission de Koh Lanta a été réalisée sur une île des Philippines qui accueille un grand nombre de Tarsiers.

A quoi reconnaître un Tarsier ?
Sans aucun doute possible, fiez-vous à ses yeux ronds, gigantesques et globuleux qui occupent presque toute sa face aplatie. Ils sont 150 fois plus gros que ceux d’un être humain. Le Tariser n’est pas plus gros qu’un gros rat, de 9 à 16 cm de longueur en moyenne, mais possède une longue queue qui fait presque le double. Autre particularité de ce mammifère : il peut tourner sa tête à 180 degrés. Cela suprenait beaucoup les anciennes tribus de ces îles, qui voyait dans ce mouvement de bien mauvais présages.

La fourrure du Tarsier va du gris au marron. Elle est épaisse et douce.

tarsier2



Comment vit-il ?
 Il vit essentiellement dans les arbres. Il saute de branche en branche avec agilité. Sur la terre ferme il est plutôt maladroit.

C’est un animal nocturne, il préfère chasser la nuit et se reposer durant la journée.

Tarsier3



Que mange-t-il ?
Il est omnivore, c’est-à-dire qu’il mange de tout, aussi bien des herbes que de la chair. Sa nourriture principale est composée d’insectes, de serpents, d’oiseaux, de lézards et de fruits. Au moment où il saisit sa proie, il ferme les yeux fortement pour protéger ses yeux des blessures.

tarsier5



Un animal très adore les câlins !
Le Tarsier est réputé pour être très doux et attentionné envers les autres tarsiers. Envers l’homme aussi lorsqu’il le connait bien. Et il serait aussi très intelligent.
Il faut bien reconnaître que passée la surprise, on n’a qu’une envie... prendre ce petit animal dans ses bras !

tarsier6



Petite anecdote : il paraîtrait que ce petit animal aurait inspiré Steven Spielberg pour le personnage de E.T. C’est vrai qu’il y a une certaine ressemblance...

tarsier4
C'est vrai qu'il a un air de E.T. sur cette photo!

 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5
Vidéo jungle : Les As de la Jungle - La gymnastique

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 223ms
Fichier généré le 01/08/2014 à 01:01:51