retourReportage : La Rambla de Barcelone
Partager

La fameuse Rambla de Barcelone.

Ce que l'on appelle « la Rambla del Mar » (appelée aussi Las Ramblas) est une longue avenue de Barcelone, menant de la place Catalunya au monument de Christophe Colomb sur le vieux port de la ville.


catalunya2
Place Catalunya de jour.

catalunya
Place Catalunya de nuit.



Le mot « Rambla » est d'origine arabe. Il vient du mot « ramla » qui signifie « rivière qui a cessé de couler ». C'est au 8ième siècle que fut ainsi nommée cette célèbre esplanade lors de sa construction.

planrambla



La Rambla de Barcelone est un endroit pittoresque où flânent chaque année des milliers de visiteurs. Sur plus de 2 kilomètres se succèdent des kiosques d'animaux, d'oiseaux colorés et de fleurs qui parfument délicieusement l'atmosphère.

rambla1
La Rambla.

fleurs
Un kiosque à fleurs sur la Rambla.


On peut s'arrêter de temps en temps admirer les déguisements et les spectacles des nombreux acteurs qui jalonnent la rue (saltimbanques, statues vivantes, danseurs...), ainsi que des peintres et des dessinateurs qui exposent et créent sous le regard des passants.





statue1


statue2

statue2

statue3

statue1

danseuse

danseurs

Bref, sur les Ramblas l'animation est permanente et la foule qui deferle de toutes parts est déjà en elle-même un véritable spectacle ; on peut y croiser des touristes venus du Monde entier aussi bien que des espagnols locaux venus prendre un bain de foule ou dévaliser les magasins. Tous les âges et toutes les conditions sociales s'y mélangent joyeusement. Tout du long les terrasses de café et les restaurants ne désemplissent pas et les petites ruelles qui s'enfoncent de chaque côté des Ramblas dans les vieux quartiers de Barcelone (le quartier gothique et le quartier chinois) recèlent de commerces en tout genre.

Donc si tu as prochainement l'occasion de te rendre à Barcelone, n'oublie pas de passer toi aussi sur cette avenue mondialement connue, et ouvre grand tes yeux et tes narines !!





En bas des Ramblas, côté port, tu peux admirer une célèbre colonne en somme de laquelle trône une sculpture érigée à la mémoire de Christophe Colomb. Peut-être as-tu déjà entendu parler de ce grand navigateur ? C'est cet homme qui découvrit l'Amérique en 1492 et marqua ainsi à jamais l'histoire de ce qu'il appela alors le Nouveau Monde.

 

colomb



Ce monument construit en 1888 mesure environ 60 mètres de hauteur. Un ascenseur a été installé à l'intérieur de la colonne, permettant l'accès à un mirador situé juste sous la sculpture et depuis lequel on a une vue imprenable sur le port d'un côté et sur la Rambla de l'autre. A cette altitude, le nom de cette avenue prend tout son sens, car elle a vraiment l'allure d'une rivière qui serpente jusqu'à la mer.



colonne




Quelques mots sur Christophe Colomb et son histoire.

Christophe Colomb est d'origine italienne. Il vécut au Portugal puis s'installa en Espagne en 1486. En août 1492 il s'embarque avec sa flotte (3 caravelles nommées Pinta, Santa Maria et Niña), bien décidé à trouver une nouvelle route pour les Indes. Et c'est ainsi que le 12 octobre 1492 il découvrit les Amériques...par hasard !!


colomb2



Il débarque sur l'île « San Salvador », persuadé de se trouver tout près des Indes...c'est d'ailleurs pour cela qu'il appela ses habitants les indiens. Même à la fin de sa vie, il n'a jamais vraiment réalisé que ce qu'il venait de découvrir n'était autre qu'un nouveau et gigantesque continent.

Quelques mois après cette découverte, il rentra en Espagne et trouva les moyens de financer trois autres expéditions (en 1493, 1500 puis 1502), grâce au soutien des rois catholiques de l'époque qui se laissèrent convaincre par son enthousisme et les soi-disant richesses qu'il promettait de leur ramener de ses voyages (de l'or en particulier).

Voici un aperçu de toutes les découvertes de Christophe Colomb au cours de ses voyages :
Les Bahamas
Les Antilles
Cuba
Le Venezuela
Le Panama
L'Honduras
....

carte



 


 

 
Noter cette page
1 2 3 4 5

Liens utiles

barcelone espagne


Mon espace Maman

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 145ms
Fichier généré le 19/04/2014 à 01:38:21