le journal de nelao

le journal de nelao

Ecrit le 17 Janvier 2011

le 17/01/11  


            le journal 



 

Chaser, le chien intelligent !


Chaser, le chien intelligent !

Suite à un dressage intensif de 3 ans, un chien américain du nom de Chaser, a réussi à mémoriser près de 1022 mots ! Pour arriver à ce résultat extraordinaire, les scientifiques ont dû, chaque jour pendant 3 heures, demander à l’animal de rapporter une balle plastique, un ours en peluche ou encore un frisbee. Il a fallu beaucoup d’efforts et de patience pour que ce chien puisse reconnaître tous ces objets et même les classer par forme ! Du jamais vu ! Même si nous savions déjà que le meilleur ami de l’homme était capable de comprendre des ordres comme « assis » ou « couché », il paraissait vraiment improbable qu’il possède une telle capacité de mémorisation…équivalente à celle d’un enfant de 3 ans !
Aujourd'hui, de nombreuses études ont démontré que d’autres animaux font preuve d’une intelligence toute particulière. Saviez-vous par exemple que les éléphants ou encore les dauphins se reconnaissent dans un miroir, que les perroquets peuvent avoir une conversation, ou que certains singes sont capables de fabriquer des outils ? Incroyable non ? 


 

Une fillette de 10 ans découvre une supernova !


Une fillette de 10 ans découvre une supernova !

Kathryn Gray, c’est le nom de la jeune canadienne qui a découvert cette étoile ! C’est en regardant avec son père, un astronome amateur, des images prises par un télescope, que la fillette a aperçu la supernova.
Une supernova est une très très veille étoile qui explose à la fin de sa vie. La chaleur qu’elle dégage est si intense qu’elle devient alors des centaines de fois plus brillante que d’habitude. C’est cette lumière très vive qui la rend visible sur des images prises de très loin par un télescope.
Sur les photos, seul un tout petit point blanc était visible. Il pouvait témoigner du passage d’un astéroïde ou d’une comète mais c’est en vérifiant quelques heures plus tard que la fillette et son père ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une supernova.
Bien que ces découvertes soient très fréquentes, elles permettent aux astronomes de mieux comprendre l’Univers. A 10 ans, Kathryn est la plus jeune à avoir signaler ce phénomène !
Petites muses, imaginez que vous découvriez une étoile, ou même… une planète ! Cela serait fantastique n’est-ce pas ?   


 

Quand le soleil a rendez-vous avec la lune...


Quand le soleil a rendez-vous avec la lune...

Mardi 4 janvier, vers 9h, une éclipse partielle de soleil était visible dans le ciel. La lune est passée devant le soleil ce qui a considérablement affaibli son éclat. Seul un petit croissant lumineux était visible ! Si l’alignement de ces deux astres avec la terre avait été parfait, nous aurions pu assister à une éclipse totale, la lune aurait entièrement recouvert le soleil et nous nous serions retrouvés dans le noir ! Cet évènement a déjà eu lieu en 1999 et ne se reproduira pas avant 2081 !
Saviez-vous qu’autrefois, selon les peuples et les croyances, ce phénomène suscitait l’angoisse ? Ainsi, les grecs pensaient que ce signe était porteur de mauvais présages. Les Incas, quant à eux, croyaient que la lune était malade et que cela annonçait la fin du monde ! Grâce à l'étude des astres, nous savons maintenant que cette manifestation est tout à fait naturelle. Attention toutefois à bien se protéger les yeux pour pouvoir profiter pleinement de ce spectacle !
Et vous les muses, avez-vous déjà vu une éclipse ?  


 

La tête d’Henri 4 retrouvée !


La tête d’Henri 4 retrouvée !

Saviez-vous qui était Henri IV ? Roi de France de 1589 à 1610, on l’appelait « le bon roi », car il savait à la fois diriger son pays, s'occuper de son peuple et également de sa famille.
Assassiné en 1610 par Ravaillac, un fanatique religieux qui ne supportait pas ses idées modernes, il a été enterré dans une basilique. Quelques années plus tard, des révolutionnaires ont ouvert son cercueil et jeté son corps, sans la tête, dans une fosse commune - endroit où les gens sans famille étaient enterrés -. Vendue pour quelques centimes d’euros lors d’une vente aux enchères en 1955, le crâne vient tout juste d’être retrouvé chez des personnes âgées ! Qui aurait pu se douter que ce couple de retraités conservait pareil trésor dans une armoire ?
D’autre part, une équipe de scientifiques a pu réaliser, grâce aux nouvelles technologies, son portrait robot ! Incroyable non ? 


 

Michael Jackson : un album inédit !


Michael Jackson : un album inédit !

Plus d’un an après sa disparition à l’âge de 50 ans, Michael Jackson suscite encore l’engouement.
Vendredi dernier, un nouvel album contenant une dizaine de titres inédits est sorti. Sobrement intitulé Michael, ce disque se compose de différents duos avec des artistes comme Leny Kravitz, Akon ou encore 50 cent. Des membres de la famille Jackson et de nombreux fans ont toutefois contesté l’authenticité de certains morceaux, la voix du chanteur étant très peu reconnaissable. Cette rumeur a été bien entendue démentie par la maison de disques.
Le roi de la pop aurait laissé plusieurs autres enregistrements datant des années 80, cet album serait donc le premier d’une longue série…
Et vous les muses, connaissez-vous quelques chansons de cet artiste ?

 

Découverte d'un nouveau dinosaure !


Découverte d'un nouveau dinosaure !

Ce drôle d’animal que vous voyez en photo n’est autre qu’un Koreaceratops, une espèce de dinosaure qui a vécu sur Terre il y a 103 millions d’années ! Ses ossements ont récemment été découverts lors de fouilles en Corée du Sud, un pays situé entre la Chine et le Japon.
Pas plus grand qu’un homme, l’animal mesurait 1m67 et pesait entre 27 et 45 kilos ; rien à voir avec le Tyrannosaure, ce prédateur aux dents si acérées !
Excellent chasseur, le Koreaceratops était très agile : sa queue en éventail lui permettait de se déplacer très rapidement dans l’eau.
D ‘autres sortes de dinosaures ont également peuplés notre planète et leur disparition reste encore un mystère. Pour les scientifiques, cette extinction peut résulter de différents phénomènes : chute d’une météorite, brutal changement climatique, éruption d’un volcan. Aujourd’hui encore, tout reste à prouver…

 

Le pouvoir des cellules souches

Les cellules sont des éléments microscopiques que l’on retrouve dans tous les êtres vivants : c’est à dire les hommes, les animaux mais aussi les plantes ! Leur rôle est essentiel, elles contribuent au développement de notre organisme mais définissent également notre carte d’identité génétique (l’ADN). Ce sont elles qui décident de la couleur de nos yeux, de notre taille…
Depuis plus de 10 ans, les chercheurs du monde entier s’intéressent de très près à un certain type de cellules : les cellules souches. Elles possèdent en effet une propriété assez étonnante, celle de fabriquer toutes sortes d’organes (rein, poumon …) contrairement aux cellules « classiques ». Cette découverte représente une grande avancée pour la médecine mais donne aussi de l’espoir aux malades. Ainsi, une personne dont le foie ne marche plus pourrait être guérie Il suffirait juste que les médecins lui en fabriquent un autre grâce aux cellules souches !
Cela serait fantastique, n’est-ce pas ?

 

Picasso : une découverte étonnante !


Picasso : une découverte étonnante !

Récemment, 271 œuvres inédites du célèbre Picasso ont été retrouvées dans un endroit assez insolite. En effet, depuis plusieurs années, l’électricien de l’artiste conservait ces trésors... dans son garage ! Ces dessins et ces gouaches, datés de 1900 à 1932, témoignent des débuts du peintre et représentent une grande découverte pour l’histoire de l’art.
Picasso était un artiste d’influence "cubiste", il dessinait les personnages et les objets de manière très géométrique. Sa créativité et son style novateur ont surpris à l’époque. D’origine espagnole, le peintre s’est beaucoup inspiré du monde dans lequel il vivait, la 2ème Guerre Mondiale mais aussi la guerre d’Espagne l’ont beaucoup marqués. Un de ses tableaux les plus connus, « Guernica », met en scène le bombardement d’un village espagnol du même nom.
Picasso était quelqu’un de très minutieux qui classait tous ses projets de façon très stricte. C’est pour cela que sa famille ne comprend pas comment ces œuvres ont pu se retrouver dans le garage de l’électricien ! Pour eux, le peintre n'aurait jamais donné une telle quantité d'œuvres à quelqu'un sans y laisser un mot ou sa signature. Mystère...

 

 

 

 

 

Cet article a été lu 905 fois
Commenter J'aime Signaler au policier
5 commentaires
0 yodimi aiment cet article

 

Vos commentaires

Mignialie - lundi 17 Janvier à 21h18

c'est super chouette mais j'ai remarqué que...


Signaler au policier

Or.♥nel♥ - mardi 18 Janvier à 09h26

que quoi


Signaler au policier

Ayoka - lundi 24 Janvier à 18h48

cc


Signaler au policier

Ayoka - lundi 24 Janvier à 18h49

bonjour


Signaler au policier

Or.♥nel♥ - mercredi 02 Février à 17h27

salut sa va


Signaler au policier

Seuls les membres de jedessine.com peuvent laisser des commentaires. Identifie-toi ! Si tu n'as pas encore de compte, crées en un, c'est très simple.

Clique ici pour créer ton compte perso !

 

 

 

 

 

 

TEMPS DE GENERATION DE LA PAGE : 93ms
Fichier généré le 01/08/2014 à 18:19:30